La musique orchestrale de Charlotte Sohy

Sortie le 22 avril d’un coffret consacré à Charlotte Sohy avec le Label La Boîte à Pépites – Recording women composers composé de trois disques dont un « Autour de l’Orchestre ».

En 2021, l’Orchestre national Avignon-Provence et La Boîte à Pépites débutent un partenariat autour de la réalisation et la diffusion de dessins animés de compositrices comme Louise Farrenc, Mel Bonis ou encore Emilie Mayer, avec pour volonté commune de mettre en lumière ces artistes effacées de l’Histoire de la Musique.

Suite à cette première expérience, l’Orchestre et La Boite à Pépites sous son label La Boîte à Pépites – Recording women composers poursuivent leur collaboration avec un disque consacré à la compositrice Charlotte Sohy.

Le choix de dédier ce premier volume à Charlotte Sohy est intimement lié à la rencontre d’Héloïse Luzzati, directrice artistique du label avec Débora Waldman, Directrice musicale de l’Orchestre et de François-Henri Labey, petit-fils de Charlotte Sohy, qui a su par un dévouement hors du commun préserver l’oeuvre de sa grand-mère. En effet, Débora Waldman s’est intéressée de près à la compositrice avec notamment, en juin 2019, la création mondiale de sa symphonie Grande Guerre écrite en 1917 dont elle a retrouvé la partition oubliée.
Cette découverte l’amène à la publication d’un livre paru en 2021 chez Robert Laffont : La symphonie oubliée, portraits croisés entre la compositrice et la cheffe.

Cette première monographie de Charlotte Sohy est composée d’un livret illustré et de trois disques, dont un autour de l’orchestre enregistré par l’Orchestre national Avignon-Provence à La Courroie en mai 2021.

Direction Débora Waldman
Mezzo-Soprano Aude Extrémo
Soprano Marie Perbost
Violon Cordelia Palm
Orchestre national Avignon-Provence

À écouter ici :https://fanlink.to/LaBoiteAPepites_Charlotte_Sohy…

En partenariat avec France Musique