Démos Avignon-Provence, dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale
Démos est un dispositif à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville. Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux. Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine et de contribuer à l’insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture, de l’éducation et du champ social.

Dispositif partenarial et territorial
À Avignon, le dispositif Démos est porté par l’Orchestre national Avignon-Provence, avec le soutien du Fonds de dotation Mommessin-Berger, la CAF de Vaucluse, le Contrat de Ville (Préfecture, Grand-Avignon), la Ville d’Avignon, la Fondation Grand Delta Habitat, en partenariat avec l’Éducation Nationale, le Conservatoire à Rayonnement Régional et l’Opéra du Grand Avignon.
Un réseau Démos Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est constitué avec Démos Marseille et Démos Pays d’Apt-Luberon, pour mutualiser les ressources, partager les formations et former un projet territorial. Une deuxième cohorte est mise en oeuvre pour trois ans, 2024-2027 dans six écoles de six quartiers Politique de la Ville, en collaboration avec six centres sociaux, ASLC/Grange d’Orel, l’Espelido, Monfleury, La Croix des Oiseaux, Espace Pluriel/CCAS, La Fenêtre/Saint-Chamand.
20 enfants de la première cohorte 2021-2024 sont inscrits au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand-Avignon depuis la rentrée 2024. Un Orchestre Démos avancé/CRR a été constitué avec des élèves du 1er cycle issus de Démos et du CRR, sous la direction de Débora Waldman. Les deux orchestres, Démos 2e cohorte et Démos avancé/CRR, se produisent en concert avec l’Orchestre national Avignon-Provence,
accompagnés par les artistes musiciens.

3 ans d’immersion dans l’orchestre sous la responsabilité de Débora Waldman de 2024 à 2027
- 90 enfants instrumentistes de 6 écoles d’Avignon (Pierre de Coubertin, Louis Gros, Les Olivades, Sainte-Catherine, Stuart Mill, La Trillade) : 4 groupes cordes, 1 groupe bois, 1 groupe cuivres, parrainés par les musiciens de l’Orchestre national Avignon-Provence
- 3h30 de pratique instrumentale, vocale et chorégraphique hebdomadaire
- Des ateliers menés en trinôme par deux artistes professionnels et 1 référent social
- Des tutti toutes les 6 semaines et des stages pendant les vacances scolaires

Un dispositif artistique, culturel et social au plus près de la vie des enfants et des familles
- Une étroite collaboration entre l’école et le centre socio-culturel du quartier pour une pratique sur les différents temps de vie de l’enfant
- Une invitation des familles à partager et s’impliquer dans l’expérience artistique des enfants, par des parcours de médiation adaptés
- Un accompagnement à la parentalité et à l’autonomie

Pédagogie Démos
Démos privilégie l’apprentissage collectif qui favorise à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité. Le jeu en orchestre apporte des résultats musicaux performants et valorisants. L’entrée dans la musique se fait directement par l’interprétation de pièces de répertoire, arrangées et adaptées au niveau des enfants. Les notions théoriques (lectures, écriture…) sont intégrées progressivement à partir de la deuxième année. La pratique du chant et de la danse favorise une approche corporelle de la musique et de l’instrument au bénéfice de l’expression artistique.

Orchestre avancé Démos
Après trois années d’apprentissage instrumental par l’immersion dans l’orchestre, 20 enfants de la 1ère cohorte Démos Avignon-Provence se sont inscrits au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand-Avignon. Ils bénéficient d’un parcours d’accueil et d’intégration par la pratique collective avec les professeurs de cordes, de bois et de cuivres. Un orchestre à cordes de cycle 1 est constitué avec les enfants Démos violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes et les élèves du conservatoire en 4e année de cycle 1.
Dans le cadre d’un conventionnement entre la Philharmonie de Paris et l’Orchestre national Avignon-Provence, tous les musiciens se retrouveront en formation orchestrale en tutti et stage tout au long de l’année avec leurs professeurs et une référente pédagogique Démos.

Démos en images :
Documentaire sur la première cohorte (2021-2024) de Démos Avignon-Provence sur Marie-Céline :
https://www.marie-celine.com/spectacle/orchestre-demos-avignon-provence-film-documentaire/
L’enfant au cœur de la musique :