Collèges

Collèges au concert
Ludwig van

Proposé et organisé par le Conseil Départemental de Vaucluse, Collèges au concert est un dispositif historique de l’Orchestre national Avignon-Provence proposant aux collèges du département de vivre l’expérience du concert symphonique.

Direction musicale, Débora Waldman
Auteure & Metteure en scène, Géraldine Aliberti-Ivanez
Comédien, Jackee Toto
Conseillère Artistique, Suzanne Marrot
Compagnie Les clés de l’écoute

À travers le personnage de Beethoven qui est sourd et isolé, comment le monde d’aujourd’hui réagit face à la différence et à l’isolement ? Un Beethoven jeune, fougueux et républicain prêt à participer à l’invention d’un monde post révolution française totalement fasciné par la figure de Napoléon dont il sera déçu, fait écho à la jeunesse d’aujourd’hui prête à inventer un nouveau monde, plus égalitaire, plus social, plus durable. En explorant l’oeuvre de Beethoven, c’est toute la question de la différence qui est explorée.

Le Grenier à Sel d’Avignon et l’Onap s’associent autour du concert théâtral Ludwig van. Après une première collaboration ambitieuse avec l’expérience immersive « Berlioz Trip Orchestra », un nouveau parcours autour des questions de la perception, de l’écoute, du handicap verra le jour. Nous vous invitons à consulter les sites internet du Grenier à Sel et de l’Orchestre pour en savoir plus.

Séances scolaires :
Jeudi 21 mars 2024, 10h & 14h
Vendredi 22 mars 2024, 10h & 14h
Auditorium départemental Jean Moulin, Le Thor

Informations pratiques :
Durée : 1h
Les inscriptions des séances scolaires sont à réaliser auprès du Conseil Départemental.

Séances tout public :
Samedi 23 mars 2024, 20h30, séance tout public
Scène nationale La Passerelle, Gap

Dimanche 24 mars 2024, 16h, séance tout public
L’Autre scène, Vedène

Eve et Adam
Concert à partir de 12 ans

Direction musicale, Georg Köhler
Chant, Isabelle Georges & Frederik Steenbrinck
Compositeur, Bruno Fontaine
Livret, Florence Seyvos
Mise en espace, Mirabelle Ordinaire
Création vidéo, Laurent Sarazin
Costumes, Colombe Lauriot-Prévost

Pour traiter des « trois mille ans de malentendus entre l’homme et la femme » (comme s’amusent à le dire les artistes qui ont écrit ce conte lyrique), ce programme choisit le ton de l’humour en associant deux chanteurs à l’orchestre pour un cycle de chansons d’une heure et demie. Mais de quel malentendu parle-t-on au juste ? Eh bien celui de la Genèse (1, v. 27) dont la traduction la plus fréquente dit que Dieu a créé la femme à partir d’une côte (tzela) de l’homme ; alors que certains spécialistes défendent l’idée qu’il est possible de traduire tzela par « côté », ce qui reviendrait à dire que la femme a été créée « à côté » de l’homme, sans pour autant en être une émanation directe…
« C’est ce chatoiement des significations qui nous a fait rêver ; qui nous a donné l’envie joyeuse de secouer comme un vieux tapis l’image figée de nos arrière-arrière-arrière-grands-parents ; le désir d’imaginer un nouveau dialogue entre Ève, Adam et leur créateur », racontent encore les artistes, prêts à user de toutes les formes de musique (solos, duos, mots chantés, scandés, chuchotés, déclamés, vocalises et contrechants…) pour s’amuser avec cette interrogation essentielle.
Inspiré de La Genèse de la Genèse de Marc-Alain Ouaknin, aux éditions Diane de Selliers, sur une idée originale d’Isabelle Georges.

À partir de 11 ans
Co-commande avec l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.

Jeudi 30 novembre 2023, 14h30, séance scolaire
Vendredi 1er décembre 2023, 20h, séance tout public
A l’Opéra Grand Avignon

Informations pratiques
Durée : 1h20  / À partir de 12 ans
Tarif de la séance scolaire : 5€ et gratuit pour les accompagnateurs

Comment se préparer ?
– A partir du cahier pédagogique (à venir)

Recréation musicale – Eve et Adam

Le spectacle Eve et Adam fera l’objet d’une recréation par des élèves de collège ou de lycée. Après avoir assisté à ce concert inspiré de la Genèse, ces derniers pourront proposer leur propre version de l’histoire à travers la réalisation d’un podcast radiophonique.

Autour des répétitions générales

Des dispositifs ont été pensés pour les collégiens et les lycéens afin de leur proposer une plongée artistique dans les œuvres interprétées par l’orchestre :

Parle-moi de ton orchestre

Le dispositif « Parle-moi de ton orchestre ! » est né de l’envie de placer de jeunes spectateurs au cœur d’un programme symphonique.

Il s’agit de confier à des jeunes la présentation d’une des générales publiques de la saison de l’Orchestre national Avignon-Provence à l’Opéra Grand Avignon.

Ces orateurs en herbe parlent des instruments, du chef d’orchestre, des solistes, mais aussi des œuvres et du contexte de création. Présentations musicologiques, théâtralisées ou poétiques : l’objectif et de construire un propos, de s’interroger sur l’adresse aux publics mais également de profiter du plaisir de transmettre.