Le développement durable à l’Onap

L’Onap est engagé dans le développement durable, enjeu sociétal majeur de son temps.

Depuis 2023, l’équipe de l’Orchestre national Avignon-Provence développe une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) qui comprend plusieurs axes. Il est désormais primordial d’intégrer dans notre fonctionnement des valeurs humaines et environnementales pour être en accord avec notre temps et notre éthique.

Écologie

Mesurer et se former pour mieux comprendre 

L’équipe de l’Onap calcule chaque année son bilan carbone. Elle est désormais autonome sur ce calcul grâce à l’accompagnement d’Arsud et de l’entreprise Goodwill.

7 formations et ateliers en lien avec les enjeux écologiques ont été proposés aux salariés de l’Onap, grâce au concours de l’entreprise Incub’Ethic et du collectif Les Augures, entre 2023 et 2025. Ceux-ci visent à informer, sensibiliser les salariés mais aussi, à travers des ateliers d’intelligence collective, à les inciter à s’engager au sein de la structure et de son environnement sur les enjeux écologiques.

Se structurer pour mieux agir 

En 2025, en soutien à une référente écologie œuvrant depuis 2 ans, un comité de 4 salariés a été constitué à l’Onap pour mettre en place des actions concrètes.

Agir ensemble 

En 2024, 44% des salariés de l’Onap déclarent venir au travail à vélo (électrique ou musculaire).

Un composteur partagé avec une partie de l’équipe de l’Opéra Grand Avignon a été mis en place dans nos locaux par l’Agglomération du Grand Avignon.

Des clauses d’éco-conditionnalité ont été mises en place dans les contrats avec les chefs, les solistes et les lieux qui nous accueillent.

L’Onap sensibilise le public grâce à des bandeaux d’informations sur les moyens de transport pour parvenir jusqu’au lieux de concerts.

Grâce à un partenariat avec l’entreprise SPG (Société de Production Grainières), l’Onap a distribué 1000 sachets de graines de fleurs mellifères à son public pour favoriser la biodiversité.


La parité

Avec les publics

  • 43% des programmes de la saison 2025-2026 sont dirigés par des femmes.
  • 45 % des solistes accueillis sont des hommes
  • 59 % de l’équipe de l’Onap sont des femmes.

Depuis 2009, le service des Actions Culturelles de l’Orchestre mène de nombreuses actions sur le territoire régional auprès de publics variés de la maternelle à l’enseignement supérieur, du milieu hospitalier au milieu carcéral en passant par le champ social. Cela représente chaque année 20 000 personnes touchées grâce à 400 actions co-construites. EN SAVOIR PLUS

Ils nous soutiennent