Culture justice

Parce que la culture peut être un facteur de reconstruction et participer au processus de réinsertion, depuis 2010, l’Orchestre s’engage auprès des personnes détenues. Des concerts, des parcours de spectateurs et de pratique sont organisés dans le cadre du dispositif Culture-Justice et en partenariat avec la direction interrégionale des Services Pénitentiaires Provence Alpes Côte d’Azur et les lieux de détention.

L’Orchestre national Avignon-Provence propose autant que possible des parcours de sensibilisation artistique autour de ses concerts. Ainsi, des ateliers peuvent être organisés à titre gracieux : préparations musicales, ateliers de découverte des métiers de l’orchestre, ateliers d’écoute, restitutions musicales… ainsi que des rencontres avec des artistes. Il peut par ailleurs être proposé aux personnes détenues de participer à l’organisation du concert : préparation du lieu, réalisation des outils de communication, présentation du programme, captation sonore et vidéo.

A vos classiques #3 !

Direction, Débora Waldman

Centre pénitentiaire de Marseille-Les Baumettes
Jeudi 11 septembre 2025

Centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet
Mardi 16 septembre 2025

Le concert au CP d’Avignon-Le Pontet sera suivi d’un parcours de création d’artistique à l’attention des jeunes du quartier mineur de l’établissement. Durant trois mois, ils travailleront au côté de l’artiste Dizzylez, slameur, afin d’écrire et de slamer des textes qu’ils interprèteront en novembre 2025 au côté d’un quatuor de l’orchestre.