Enseignement supérieur

Pour les jeunes avignonnais, l’Orchestre Régional Avignon-Provence partenaire du Pass Culture

Mis en place par la Ville d’Avignon, le dispositif Pass Culture Avignon est ouvert à tous les jeunes de moins de 26 ans domiciliés où résidant à Avignon.
L’Orchestre Régional Avignon-Provence met en vente 6 places en 3ème série au tarif de 5 euros pour différents spectacles.

Pour les étudiants d’Avignon Université

Le partenariat historique entre l’Université d’Avignon et l’Orchestre Régional Avignon-Provence est à l’origine, depuis de nombreuses années, de manifestations variées très attendues par la communauté universitaire : concert d’ouverture de la saison culturelle, cinés-concerts, concerts de musique de chambre et d’ensemble, conférences, rencontres avec des professionnels de l’orchestre… autant de parcours à réinventer au fil des saisons.
Pour la programmation 2020-2021, deux formations de musique de chambre de l’Orchestre partiront à la rencontre des étudiants et un projet de médiation autour du Berlioz Trip Orchestra est en préparation.

L’Orchestre Régional Avignon-Provence partenaire du Patch Culture

Mis en place par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, le Patch Culture est un dispositif qui a pour objectif de développer et de diversifier les pratiques culturelles de la communauté étudiante.
Partenaire du Patch Culture, l’Orchestre Régional Avignon-Provence met en vente 6 places en 3ème série au tarif de 5 euros pour tous les spectacles de la saison 2020-2021.
Sur présentation de la carte Patch Culture à la Billetterie de l’Opéra Grand Avignon, chaque membre de la communauté universitaire pourra bénéficier du tarif de 5 euros dans la limite des places disponibles.
Par ailleurs, l’Orchestre met à la disposition des étudiants de l’Université 20 places gratuites pour ses concerts symphoniques et 10 pour ses concerts d’ouverture et de fermeture.

Unité d’enseignement d’ouverture éducation artistique et culturelle

Initié par la Mission Culture d’Avignon Université, l’UEO Éducation artistique et culturelle propose des rencontres d’1h30 selon des thèmes prédéfinis avec des professionnels de structures culturelles partenaires du Patch Culture, dont l’Orchestre Régional Avignon-Provence.
Chaque séance est l’occasion de découvrir quelles actions peuvent être menées pour développer l’éducation artistique, à destination de tous les publics. Des ateliers de découvertes (musique, culture scientifique…) sont aussi organisés et les questions de la convivialité et de la sociabilisation via les pratiques culturelles sont abordées. En fin d’année, les étudiants présentent un projet d’éducation artistique et culturelle à destination des étudiants et certains vont jusqu’à sa réalisation en étant accompagnés par la Mission Culture.