Générales

Générales publiques

Chaque année, l’Orchestre national Avignon-Provence ouvre les générales des concerts symphoniques aux établissements scolaires à partir de la maternelle, aux écoles de musique, conservatoires, associations et structures à caractère social.

Les générales sont programmées pendant la semaine sur le temps scolaire et certains soirs. Pour permettre à chaque public de découvrir le travail de l’orchestre et de vivre l’expérience de spectateur, les générales sont divisées en deux parties.

Le public y découvre les musiciens de l’orchestre, le soliste invité et le chef d’orchestre, dans leur dernier temps de préparation avant le concert symphonique. Ces répétitions générales permettent une immersion au cœur du travail d’un orchestre.

Silences suspendus à l’écoute de la performance des solistes, regards étonnés et curieux à l’affut de chaque mouvement d’archet, coups d’œil complices aux coups de cymbales, crépitement des applaudissements à la fin de la répétition, témoignent de l’émerveillement toujours renouvelé des publics.

Afin d’accompagner les enseignants dans la préparation de leurs élèves, plusieurs outils pédagogiques sont réalisés et sont directement accessibles sur le site internet de l’Orchestre.

Pour vous inscrire, merci de renseigner le formulaire suivant : inscription générales

Autour des générales…

Des parcours de spectateurs
Dans l’objectif de tisser des liens avec les spectateurs autour de ces générales, nous proposons différentes actions aux établissements scolaires et aux associations.

Visite des coulisses de l’Orchestre et de l’Opéra
Afin de permettre à chacun de partager durant quelques heures la vie de l’Orchestre et de l’Opéra, des visites peuvent être programmées. Musiciens, choristes, danseurs, métiers administratifs et techniques : ces visites représenteront l’opportunité de rencontrer des personnalités et des savoirs-faire qui travaillent toute l’année à la réalisation des programmations.

Préparations musicales 
Afin de préparer au mieux les venues sur les répétitions générales et les concerts, des temps de présentation musicale peuvent être programmés dans les écoles, les collèges, les lycées, les associations et les structures à caractère social.

De nombreux points peuvent y être abordés : le ou les compositeurs du concert (leurs vies, leurs œuvres et la place de la pièce écoutée dans l’œuvre du compositeur) ; l’histoire et la trame narrative (dans le cas par exemple d’un poème symphonique) ; le genre musical et ses spécificités, le contexte de composition (historique, social, philosophique, intellectuel, géographique, artistique…), la distribution (orchestre, chef d’orchestre, chœur, soliste(s)) mais aussi les métiers de l’orchestre et le rôle du spectateur. L’objectif est d’attiser la curiosité des futurs spectateurs et de créer l’échange.

Bords de scène, rencontres avec différents métiers de l’Orchestre
Tout au long de l’année, des rencontres sont organisées avec la direction musicale, les artistes invités et les équipes artistique, administrative et technique de l’Orchestre.