Générales publiques

Chaque année, l’Orchestre Régional Avignon-Provence ouvre les générales des concerts symphoniques aux établissements scolaires à partir du CP, aux écoles de musique, aux conservatoires, aux associations et aux structures à caractère social.

Générales publiques

Silences suspendus à l’écoute de la performance des solistes, regards étonnés et curieux à l’affut de chaque mouvement d’archet, coups d’œil complices aux coups de cymbales, crépitement des applaudissements à la fin de la répétition, témoignent de l’émerveillement toujours renouvelé des publics.

Afin d’accompagner les enseignants dans la préparation de leurs élèves, plusieurs  Outils pédagogiques sont réalisés par le service des Nouveaux Publics.

Les générales sont programmées le vendredi matin de 9h30 à 12h, sur le temps scolaire exceptées pour les répétitions avec chœurs, programmées le jeudi soir de 20h à 22h30.
Afin que ces générales soient accessibles au plus grand nombre tout en respectant la capacité d’attention des plus jeunes spectateurs, ces dernières sont parfois divisées en deux parties.

L’inscription se fait en ligne avec la possibilité de s’adresser au service Nouveaux Publics pour être accompagné dans le choix du programme et dans la préparation des élèves Contact. Cliquer pour accéder au formulaire d’inscription en ligne

Autour des générales…

Dans l’objectif de tisser des liens avec les spectateurs autour de ces générales, le service des Nouveaux Publics propose différentes actions aux établissements scolaires et aux associations.

Préparations musicales 
Afin de préparer au mieux les venues sur les répétitions générales, des temps de présentation musicale peuvent être programmés dans les collèges, les lycées, les associations et les structures à caractère social.

De nombreux points peuvent y être abordés : le ou les compositeurs du concert (leurs vies, leurs œuvres et la place de la pièce écoutée dans l’œuvre du compositeur) ; l’histoire et la trame narrative (dans le cas par exemple d’un poème symphonique) ; le genre musical et ses spécificités, le contexte de composition (historique, social, philosophique, intellectuel, géographique, artistique…), la distribution (orchestre, chef d’orchestre, chœur, soliste(s)) mais aussi les métiers de l’orchestre et le rôle du spectateur. L’objectif est d’attiser la curiosité des futurs spectateurs et de créer l’échange.

Rencontres avec différents métiers de l’Orchestre
Tout au long de l’année, des temps de rencontre sont organisés avec le Premier Chef Invité Samuel Jean, les artistes invités et les équipes artistique, technique et administrative de l’Orchestre.

Duo des arts
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le partenariat mis en œuvre depuis 2013 avec le Musée du Petit Palais permet de lier une générale à la visite d’un musée.