Une flûte enchantée, le souffle de la paix

Direction musicale, Débora Waldman
Mise en scène, Caroline Leboutte

Opéra Grand Avignon / Avignon
samedi 20 janvier 2024 16:00
dimanche 21 janvier 2024 16:00

Durée : 1h15

Tarif :

POUR ACHETER SES PLACES DE SPECTACLES/CONCERTS A l’UNITÉ

• en ligne sur  operagrandavignon.fr

• par téléphone au 04 90 14 26 40

• au guichet de l’Opéra, du mardi au samedi de 10h à 17h sans interruption

Opéra Grand Avignon / Avignon
samedi 20 janvier 2024 16:00
dimanche 21 janvier 2024 16:00

Durée : 1h15

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Partenaires

Distribution

Opéra participatif en version française d’après La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart
Traduction française Caroline Leboutte et Véronique Tollet
Éditions Casa Ricordi

Décors et costumes, Aurélie Borremans
Lumières, Nicolas Olivier
Vidéo, Damien Petitot
Chorégraphie, Isabelle Lamouline
Études musicales, Ayaka Niwano

Tamino, Julien Henric
Pamina / Deuxième Dame, Charlotte Bonnet
Sarastro / Prêtre / Homme en armes, NN
La reine de la nuit / Première Dame, Inès Lorans
Papageno / Prêtre / Homme en armes, Timothée Varon
Papagena / Troisième Dame NN
Monostatos / Presse NN

À propos de cet opéra

Il ne faut pas s’y tromper : La Flûte enchantée n’est pas le simple conte merveilleux qu’elle propose en surface. Mais c’est qu’à l’image de son sujet, parcours initiatique menant de l’ignorance à la sagesse et des illusions vers la vérité, elle exige précisément de son spectateur un esprit critique aiguisé, et surtout une volonté tenace de dépasser les idées préconçues…
C’est donc armés de curiosité, mais également de leur plus belle voix, que les spectateurs de cet opéra, invités à chanter depuis la salle, seront appelés à réexaminer les valeurs établies et à questionner les figures d’autorité. Et c’est d’ailleurs la métaphore journalistique que retient Caroline Leboutte pour ce parcours ludique et participatif en forme d’enquête : comme pour nous rappeler que la Flûte illustre avant tout un conflit de narrations contradictoires, parmi lesquelles il s’avère parfois peu aisé de trancher… Mais sur ce chemin semé d’embûches, la fabuleuse musique de Mozart fera heureusement office de guide : appel à la tempérance, à la raison et à la réconciliation, c’est elle seule qui parvient à triompher des ténèbres, et à nous ramener sur le chemin de la paix. Et c’est encore avec une étonnante clairvoyance que l’opéra se termine, car déjà au XVIIIe siècle nous suggérait-il, grâce au personnage de Pamina, que l’émancipation des hommes devait nécessairement passer par l’émancipation des femmes… Conclusion qui n’a, encore aujourd’hui, rien perdu de son actualité.

En coproduction avec Teatro Sociale di Como AsLiCo, Opéra de Rouen Normandie, Bregenzer Festspiele
Avec le soutien de Next Stage – Fedora pour le projet d’accessibilité

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