Au côté du Conservatoire Grand Avignon

Places de concert

Pour chaque concert symphonique l’Orchestre met à disposition une invitation par élève du Conservatoire et un tarif collectif pour son accompagnant.

Master Class 

Au fil des saisons des Master Class permettent aux élèves du Conservatoire de rencontrer les musiciens de l’Orchestre National Avignon-Provence et les solistes des concerts symphoniques.

Lab’O

Depuis 2011, l’Orchestre National Avignon-Provence organise des stages d’immersion à l’attention des jeunes instrumentistes en formation pré professionnelle. Cette saison, ce sont les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Avignon qui intégreront pour un stage d’une semaine les pupitres de l’orchestre autour d’un programme symphonique. Ils découvriront ainsi le fonctionnement d’un orchestre et vivront l’expérience sensible et artistique du métier de musicien par une immersion au cœur de l’orchestre. Le stage est placé sous la responsabilité du chef d’orchestre Christophe Talmont et des musiciens de l’Orchestre National Avignon-Provence. Il se clôturera par deux concerts dans l’agglomération du Grand Avignon.

Direction, Christophe Talmont
Cor, Éric Sombret
Avec la participation des élèves du CRR du Grand Avignon

Carl Maria von Weber, Ouverture du Freischütz
Maurice Ravel, Pavane pour une Infante défunte
Richard Strauss,2ème Concerto pour cor
Georges Bizet, Carmen suite n°1

Le Pontet, Auditorium du Grand Avignon
Samedi 12 mars 2022 à 20h30

 Sauveterre, Pôle culturel Jean Ferrat
Dimanche 13 mars 2022 à 17h00

Projet avec la classe d’histoire de la musique du CRR du Grand Avignon

Le cours d’histoire de la musique du CRR propose de parcourir les étapes plus significatives qui ont marqué la production musicale de l’Antiquité au XXIème siècle. Le cours se structure autour de l’analyse des œuvres les plus marquantes de chaque époque afin de déterminer les éléments compositionnels qui caractérisent une esthétique. Dans les écoutes, une attention particulière est consacrée à l’étude des choix interprétatifs qui situent un enregistrement dans une démarche de restitution historiquement informée ou du projet artistique qui est à la base du produit discographique.

Depuis deux ans, le cours d’histoire de la musique s’appuie sur la programmation de l’Orchestre National Avignon-Provence. Chaque élève est invité, autour du concert de son choix, à rédiger un mémoire ou à réaliser une présentation orale publique de la répétition générale. Des rencontres avec les artistes et les précieux conseils du chef d’orchestre ponctuent ce parcours.