Tourbillons – Soirée de lancement de saison

Direction musicale, Débora Waldman
Piano, Guillaume Bellom

La FabricA du Festival d'Avignon / Avignon
vendredi 29 septembre 2023 18:45

Durée : 1h30

Tarif : De 8 à 20 euros

GRATUIT POUR LES MOINS DE 18 ANS

Réservez vos places :

en ligne sur operagrandavignon.fr

par téléphone au 04 90 14 26 40

au guichet de l’Opéra, du mardi au samedi de 10h à 17h sans interruption

La FabricA du Festival d'Avignon / Avignon
vendredi 29 septembre 2023 18:45

Durée : 1h30

Tarif : De 8 à 20 euros

GRATUIT POUR LES MOINS DE 18 ANS

Réservez vos places :

en ligne sur operagrandavignon.fr

par téléphone au 04 90 14 26 40

au guichet de l’Opéra, du mardi au samedi de 10h à 17h sans interruption

Partenaires

Une soirée festive pour toutes et tous !

Dès 18h45 : Animation musicale par le quartet DIXIE NEW ORLEANS, Strap’band. Restauration proposée par l’association « Un sourire pour tous »
Buvette proposée par le brasseur La Barbaude

20h : Concert. 5 spectateurs seront tirés au sort pour écouter la Symphonie assis au cœur de l’Orchestre.

21h30 : Pot convivial avec le public à la fin du concert.

LE CONCERT EST GRATUIT POUR LES MOINS DE 18 ANS (Réservation par téléphone au 04 90 14 26 40)

À propos du concert

Sophie Gail, Ouverture les deux jaloux
Camille Saint-Saëns, Concerto pour piano n° 2
Felix Mendelssohn-Bartholdy, Symphonie n° 4 « italienne »

Sous l’Empire et la Restauration, Sophie Gail fut la première femme à créer des opéras à la scène. Son opéra-comique Les Deux Jaloux fut présenté avec succès en 1813. L’Ouverture séduit par la fraîcheur de son écriture qui installe un ut majeur rayonnant.
Le Deuxième Concerto de Saint-Saëns s’ouvre sur une cadence évoquant l’écriture de l’orgue dont Saint-Saëns était un grand adepte. Virtuose, le concerto réalise le trait d’union entre l’héritage classique et la tradition romantique française, représentée par Saint-Saëns dans son corpus concertant.
En 1830, Mendelssohn entreprend un grand voyage formateur en Italie.
Sa Quatrième Symphonie projette une lumière irradiante et traduit l’enthousiasme du jeune compositeur. Dès les premières mesures, les cordes font preuve d’une frénésie communicative, à laquelle répond la bouillonnante saltarelle du finale.

Comment se rendre au concert