Quatuor à cordes et bao-pao

Violons, Natalia Madera et Gabriella Kovacs
Alto, Irénée Krumenacker
Violoncelle, Louise Rosbach

Avec la participation des patients et soignants de l’Hôpital de Jour de Beaucaire

Église / Aramon
mardi 14 mai 2024 14:00

Durée : 1h

Tarif : Gratuit

Entrée libre

Église / Aramon
mardi 14 mai 2024 14:00

Durée : 1h

Tarif : Gratuit

Entrée libre

À propos du concert

Afin d’amener la culture au plus près des citoyens, l’Orchestre national Avignon-Provence a proposé cette saison des actions de découverte et de pratique de la musique auprès des personnels et soignants de l’Hôpital de Jour de Beaucaire.

En concertation étroite avec le personnel de santé du service et l’École de musique d’Aramon, le parcours a permis aux patients et à leurs soignants de découvrir l’Orchestre (venue sur des répétitions générales) et de découvrir une pratique de la musique via l’expérimentation d’un instrument de musique le bao-pao (baguette assistée par ordinateur).

Instrument de musique à cordes laser, le bao-pao invite naturellement à l’écoute et au dialogue. La baguette « magique » valorise et amplifie le geste. La musique est accessible de manière immédiate, ludique, intuitive, sans solfège ni technique instrumentale. L’École de musique d’Aramon, dirigée par Elisabeth Graizzero, est un des rares établissements du territoire à en disposer d’un.

Trois patients et deux soignantes de l’Hôpital de Jour de Beaucaire participent à ce projet. Un quatuor de l’Orchestre national Avignon-Provence s’est engagé à leurs côtés cette saison afin de partager des ateliers musicaux autour d’un répertoire musical qu’ils interprèteront ensemble.