L’Histoire de Monsieur Bois

Direction musicale, Romain Dumas
Mise en scène, Florence Lavaud
Composition, Camille Rocailleux
Écriture, Philippe Gauthier
Copiste, Mathieu Benhassen
Interprétation, Izabela Romanic Kristensen

Médiathèque Saint-Pons / Villeneuve-lez-Avignon
samedi 27 avril 2024 16:00

Durée : 30 minutes

Tarif : Gratuit

Gratuit dans la limite des places disponibles

Médiathèque Saint-Pons / Villeneuve-lez-Avignon
samedi 27 avril 2024 16:00

Durée : 30 minutes

Tarif : Gratuit

Gratuit dans la limite des places disponibles

Partenaires

Le spectacle

M.Bois, ce bout de la branche la plus haute du plus vieil arbre d’une magnifique forêt, n’a d’autre choix que de s’accrocher, un jour où un incendie fait rage, à la carlingue d’un canadair. C’est ainsi qu’il se retrouve à voler. S’en suivront, une chute, la rencontre avec un arbrekipik – qui deviendra son ami –  et un longnifique voyage à travers d’étranges pays.

Une aventure incroyable pour un petit bout de bois. Une quête au gré des rêves, au gré des flots, au gré des notes…

À propos du spectacle

L’Histoire de M. Bois, mené avec la Compagnie Florence Lavaud, est un projet de création inter-générationnelle sur le territoire de l’Orchestre national Avignon-Provence.

Au mois de décembre 2023, la metteure en scène Florence Lavaud, accompagnée par Izabela Romanic Kristensen, comédienne marionnettiste et Philippe Gauthier, auteur, se sont rendus dans les quatre écoles partenaires sur le territoire vauclusien et dans la Résidence autonomie Marcel Audié de Villeneuve-lez-Avignon pour une première phase de récoltes. Les témoignages recueillis sont une matière vive qui ont participé à l’écriture du spectacle qui sera créé à Villeneuve lez Avignon en avril 2024 et présenté ensuite du 18 au 20 juin dans les écoles maternelles participantes.

Petit à petit, les participants, avec l’aide d’une marionnettiste, ont imaginé une histoire, l’histoire de Monsieur Bois. Un arbre sur une place publique à qui il ne reste plus qu’une feuille. Depuis toujours, Monsieur Bois vit à côté d’un opéra ou d’une salle de répétition pour orchestre symphonique. Monsieur Bois entend la musique, des chanteurs. Par magie, Monsieur Bois va se retrouver dans la salle et découvrir des instruments faits de bois. Monsieur Bois a un rêve secret, chanter ! À partir de ce début d’histoire, les enfants, une marionnettiste, un auteur et un compositeur imagineront L’Histoire de Monsieur Bois : trouver les mots de Monsieur Bois, la musique que Monsieur Bois entend, les chansons qu’il va inventer…

Dans le cadre de « Portraits en Série » Portraits… C’est un ensemble de désirs qui se croisent et s’enrichissent. Peindre des portraits qui seront nourris des questionnements propres à l’enfance, ou des territoires traversés en lien avec l’Orchestre. Pour la création de chaque portrait, des résidences de recherche /collectage sont mises en place avec les publics et des artistes pluridisciplinaires.

À partir de 3 ans.

Séances scolaires les 18, 19 et 20 juin 2024

En savoir +

Teaser du spectacle