Outils pédagogiques

Pour permettre à chacun d’affiner son regard sur l’orchestre et accompagner les enseignants dans la préparation des élèves, plusieurs outils pédagogiques ont été élaborés par nos soins :

Pour les plus petits
Le livret des instruments et des métiers de l’Orchestre d’Avignon
Il contient des quizzs autour des métiers de l’orchestre, présente ses instruments, leur disposition et évoque le déroulement du concert. Il traite par ailleurs de la question de l’écoute, des sensations, des émotions et du rêve.

Le livret du jeune spectateur
À compléter en classe après le concert, il permet de se replonger dans le spectacle en suscitant un dialogue entre les élèves.

Pour les plus grands
Le livret pédagogique « À la découverte du monde de l’orchestre »
Très complet, chacun peut y trouver son chemin. Il comprend des informations sur les différents types d’orchestre, les instruments, leur rôle et leur disposition, l’évolution de l’orchestre occidental, le répertoire symphonique, les répétitions, les rituels… Il est aussi composé de propositions d’écoutes et de vidéos pour découvrir les instruments de l’orchestre et le rôle du chef d’orchestre.

Pour les enseignant
Le livret pédagogique des répétitions générales (accessible à la rentrée)
Ce livret a pour objectif d’accompagner les enseignants dans leur découverte des œuvres symphoniques et dans la construction de leur travail pédagogique autour des répétitions générales des concerts symphoniques.