Formations des enseignants

Échanger, s’interroger ensemble, expérimenter, s’enrichir est au cœur des objectifs des modules de formation proposés aux enseignants du 1er et du 2nd degrés par le service des Nouveaux Publics de Orchestre Régional Avignon-Provence.

Ces formations proposent une découverte du monde de l’orchestre à travers des thématiques en lien et en écho avec la programmation de l’Orchestre et peuvent aussi être organisées en partenariat avec d’autres structures culturelles du territoire.

Formation Concert Raconté 

La formation du 5 octobre 2016 avait pour objectif de faire découvrir l’Orchestre, de présenter le Concert Raconté aux enseignants et de les accompagner dans la préparation de leurs élèves.

Intervenants : Hervé Delsert (conseiller pédagogique éducation musicale de l’Inspection Académique de Vaucluse), Isabelle Ronzier et Anne-Laure Correnson (chargées d’actions culturelles à l’Orchestre Régional Avignon-Provence).

Formation inscrite dans le plan départemental de formation.

Formation Ciné-Concerts Burlesques

La formation de la journée du 7 février 2017 a réuni deux modules de formation : les enseignants participants à « Collège au Cinéma » et ceux d’éducation musicale inscrits au dispositif du CD 84 « Collèges au Concert ».
La matinée était consacrée au travail sur le son, la capture d’image et le montage afin de permettre un accompagnement technique et pédagogique sur le plan cinématographique tandis que les questions musicales furent abordées l’après-midi.

Intervenants : Isabelle Tourtet (conseillère départementale à l’éducation artistique et culturelle, direction des services départementaux de l’éducation nationale Vaucluse Responsable du domaine musique), Graziella Masson (Conseil départemental de Vaucluse, Direction des collèges Service Pilotage et vie des collèges, Responsable de la mission actions éducatives et des collèges privés), Emmanuel Roy (réalisateur, scénariste), Jacques Mancuso (professeur chargé du service éducatif Utopia), Isabelle Ronzier et Anne-Laure Correnson (chargées d’actions culturelles à l’Orchestre Régional Avignon-Provence).

Formation inscrite dans le plan départemental de formation.