En tête à tête avec l’Orchestre

Durant cette période, l’Orchestre National Avignon-Provence vous propose de garder le contact et de continuer à partager ensemble la musique ! Découvrez sur cette page et via nos réseaux sociaux, des vidéos, des ateliers pédagogiques, une playlist musicale, des retours d’artistes…

L’Orchestre en vidéo / replay

Un temps pour elles : une autre histoire de la musique symphonique | Louise Farrenc

Une série de six vidéos pour découvrir la symphonie n°1 de Louise Farrenc sur notre chaîne Youtube

La Femme Samouraï – Sur Youtube

Une création mondiale de Pierre Thilloy à découvrir sur notre chaîne Youtube

Programme de salle en accès libre

Revisiter – Sur Youtube

Retrouvez des extraits du programme Revisiter sur notre chaîne Youtube

L’Orchestre vous souhaite de belles fêtes de fin d’année

 

Un peu plus près de l’Orchestre

Quand l’Orchestre s’éclate en ville ! – sur le web

Du 24 au 27 novembre
Cette 4ème édition aura lieu sur le web cette année.
Au programme une vidéo des musiciens, en formation de musique de chambre, tous les jours à 17h sur la chaîne Youtube de l’Orchestre et sur nos réseaux sociaux. Ces vidéos seront également partagées aux structures au sein desquelles les concerts devaient avoir lieu.

 

La playlist de la saison 2020/2021

Deezer : https://www.deezer.com/fr/playlist/8315080522

Spotify : https://t.co/9vdCXIFtBZ?amp=1

L’Orchestre confiné
Bilan de Samuel Jean comme Premier Chef Invité
Les musiciens confinés

 

 
 
 
 

 

La playlist du confinement

Écoutez nos coups de cœur musicaux sur :

Deezer : https://bit.ly/2XiMlJP

Spotify : https://spoti.fi/34maHne

Youtube : https://bit.ly/3cg3rML

La boîte à musique, le coffre des ateliers parents-enfants

Ateliers parents-enfants et vidéos pédagogiques pour découvrir la musique en famille !

Atelier parents-enfants
Atelier d’arts plastiques et d’écriture

Autour de l’œuvre : Tableaux d’une exposition composée par Modeste Moussorgski en 1874.

Introduction : Réalisation d’une partition couleur et littéraire à partir de l’écoute d’une œuvre.

Matériel nécessaire : Ordinateur ou téléphone avec internet et des enceintes
si vous en disposez.
Plusieurs feuilles de papier blanches, de la peinture ou à défaut des crayons de couleur et feutres, des ciseaux et de la colle.

Cadre et déroulé de l’atelier : Écoutez la musique suivante : 

Pour cet atelier, cette musique sera séquencée en plusieurs parties :
jusqu’à 6min31 : « Promenade (1) »
de 6min31 à 12 min : « Promenade (2) »
de 12min à 13min : « Tuileries »
de 13min à 17min : « Bydlo »
de 17min à 18min28 : « Ballet des poussins dans leur coque »

Imaginez pour chacune de ces parties une toile de fond. Selon vous, quelle couleur et quel ton correspondent à cette musique ? Est-elle sombre ou lumineuse ?
Une fois cette couleur définie, prenez une feuille de papier et remplissez-la de cette couleur.

Maintenant, quelle forme aimeriez-vous donner à cette œuvre ? La musique est-elle calme, ronde ? Ou bien très énergique, en zig-zag ?
Une fois que vous avez déterminé la forme de cette partie musicale, découpez la forme souhaitée dans votre feuille colorée.
Répétez cette écoute et ces gestes pour chaque partie.

Une fois les formes colorées et découpées pour toutes les parties, prenez une grande feuille de papier blanche. Sur cette feuille, vous allez dans l’ordre des parties musicales positionner les formes colorées. Si vous êtes décidé, il est temps de les coller. Ainsi, vous avez créé votre propre partition musicale qui reflète votre écoute graphique de l’œuvre de Moussorgski.

Pour les plus grands et afin de compléter cette partition :
Une fois le collage réalisé, définissez des émotions (joie, peur, rire etc.) ou des mots qui caractérisent selon vous chaque partie musicale (« Si cet extrait était un paysage, un personnage, un rêve etc. ? »). Ensuite, écrivez ces mots dans la forme colorée correspondante (ou autour, au-dessous, au-dessus etc.). Votre partition est maintenant achevée !

Ouverture : Les pièces de Moussorgski sont inspirées de 10 tableaux peints de son ami peintre Victor Hartmann dont certains sont accessibles en ligne sans difficulté. L’œuvre musicale se présente comme une promenade au travers des travaux picturaux. En 1928, l’artiste Vassily Kandinsky intègre ce concept à ses travaux artistiques et nous présente sa mise en scène des « Tableaux d’une exposition ».

Bons travaux manuels !

Atelier parents-enfants
Atelier d’expression corporelle

Autour de l’œuvre : La danse des Mirlitons, issue de la musique pour ballet de Casse-noisette composée par Piotr Illitch Tchaïkovski en 1892.

Introduction : Comment écouter et vivre la musique corporellement ? Deux minutes pour explorer le travail du poids en danse et en musique : Lourd/léger.

Matériel nécessaire : Ordinateur ou téléphone avec internet et des enceintes si vous en disposez. Prévoyez un espace dans lequel vous pourrez bouger aisément. Si possible, vous pouvez décaler quelques meubles afin de vous aménager un carré d’espace libre. Optez pour une tenue décontractée.

Cadre et déroulé de l’atelier : Écoutez la musique suivante en réfléchissant à la légèreté et inversement à la lourdeur  :

Comment bougeriez-vous en étant léger comme une feuille de soie ou comme une plume ? Et inversement en étant lourd comme une pierre ? En écoutant la musique, vous allez tenter de distinguer deux parties :

  • Légère (jusqu’à 1min23)
  • Lourde (de 1min23 à 1min54)

1ère partie : Si vous avez une plume, ou à défaut une feuille de papier, munissez-en vous. Dans un premier temps, placez cet objet dans le creux de votre paume de main et regardez comment celui-ci bouge lorsque vous vous déplacez dans l’espace. Expérimentez différents trajets avec cette feuille de papier en suivant le rythme de la musique. Dans un deuxième temps, essayez de danser librement sur cette musique en retrouvant la légèreté et la finesse de la feuille. Pour vous aider vous pouvez penser à ces mots : envol, élan, aérien… Votre danse peut être ponctuée de petits pas, de petits rebonds : comme une plume qui toucherait le sol et s’envolerait à peine après avoir effleuré la terre.

2ème partie : Vous avez pu entendre une variation musicale dans la deuxième partie. Écoutez cette partie en réfléchissant à des mouvements plus lourds et plus puissants. Comment bougeriez-vous si vous portiez un sac très lourd au bout de vos bras ? Ou si vous aviez un sac à dos rempli de pierres ?

Si vous avez un gros livre comme un dictionnaire, prenez le dans vos bras et expérimentez différents déplacements (marche, au sol) sur le rythme de la musique. Attention, celui-ci s’accélère dans cette deuxième partie. Essayez de l’écouter et d’évoluer avec lui.

Ensuite, dansez librement en pensant à cet état de lourdeur, en essayant de vous enfoncer dans le sol, ou en faisant de grands sauts, ou des gestes plus mécaniques.

3ème partie : Retrouvez les deux états explorés en première et en deuxième partie en mélangeant des mouvements légers à des gestes plus lourds.

Ouverture : Pour finir, voici un lien vers la danse du spectacle La véritable histoire de Casse-noisette que vous pouvez apprendre en famille.

Bonne danse !

Atelier parents-enfants
Atelier Musique de films et création sonore

Autour de l’œuvre : Le Cirque, comédie dramatique américaine réalisé par Charlie Chaplin en 1928 (film muet sonorisé en 1969).

Matériel nécessaire : Ordinateur ou téléphone avec internet et des enceintes si vous en disposez. Prévoyez un espace dédié à la création sonore, face à l’image mais dans lequel vous pourrez bouger aisément. Si possible, vous pouvez décaler quelques meubles afin de vous aménager un carré d’espace libre. Optez pour une tenue décontractée.

Introduction : La musique possède un véritable pouvoir évocateur. Lorsqu’elle est associée à une œuvre cinématographique, elle devient sa trame sensible, émotionnelle. Si elle peut accompagner l’action, la souligner elle peut également créer une atmosphère différente de celle suggérée par l’image. Dans cet atelier, nous vous proposons d’inventer votre propre musique pour un extrait du film Le Cirque de Charlie Chaplin (1928) : La Cage au Lion

Cadre de l’atelier : Pour commencer, rassemblez des éléments sonores : outre d’éventuels instruments de musique, il s’agit de choisir des objets sonores du quotidien mais aussi de réfléchir aux sons (individuels et collectifs) que vous pouvez créer avec votre voix (parlée, chuchotée, chantée, bruitages etc.) et votre corps (claquement de doigts, frappes des mains, du torse, des cuisses etc.).

Déroulé de l’atelier : L’atelier peut maintenant débuter : en coupant bien le son de votre ordinateur ou de votre téléphone, regardez attentivement la vidéo suivante :

Il s’agit alors de laisser aller votre imagination et d’imaginer une façon d’accompagner cette dernière musicalement :

Repérez les différentes sources sonores (course, respiration du lion, abaissement du lourd loquet en bois de la porte, jappement du chien etc.), choisissez des sons et effectuez la répartition entre chacun des participants.

Choisissez des mélodies (connues ou inventées) qui pourraient accompagner les différentes scènes et d’éventuels accompagnement pour ces dernières.
Une fois la production terminée, vous pouvez l’enregistrer pour la faire découvrir à vos proches et/ou nous l’envoyer.
Enfin, vous pouvez regarder la vidéo avec le son et comparer vos choix avec ceux de Charlie Chaplin.

Ouverture : Pour découvrir dans quels films, dessins animés, émissions, publicités et chansons des œuvres de musique classique ont été utilisées, il est possible de faire une recherche sur le site  http://classictoday.free.fr/

Bonne création !

Dessine nous ton orchestre !

L’Orchestre vous propose de télécharger les illustrations des spectacles Nouveaux Publics de la saison 20.21, pour une séance de coloriage !

Ondin et la Petite sirène

Tinouga

Berlioz Trip Orchestra

 

L’Orchestre vous propose d’imprimer les dessins suivants au format A4 et de laissez libre à votre créativité : coloriez, imaginez un décor, dessinez votre orchestre.
Et n’hésitez pas à nous envoyer vos dessins à l’adresse contact@orchestre-avignon.com

Un œil dans le rétroviseur

Retours d’artistes, retours de spectateurs, vidéos de concerts de l’Orchestre.

Retour d’artistes
Retour en images

Saison 2019/2020 : https://bit.ly/2VjkxCx
Saison 2018/2019 : https://bit.ly/2Rs2gSm

Retour en vidéos

L’intégralité de nos vidéos est à retrouver sur notre chaîne Youtube :
https://bit.ly/3c1QTs3

FOCUS SUR : Translations

Le projet Translations a vu le jour en juin 2019, c’est avec une grande joie que nous le partageons avec vous aujourd’hui ! Cette création est une idée originale de Pascale Jakubowski, compositrice, qui a travaillé à l’élaboration de ce projet dans le cadre d’une résidence à l’Orchestre National Avignon-Provence. Œuvre ambitieuse et pluridisciplinaire, Translations est avant tout le fruit d’une rencontre entre l’Orchestre, la Collection Lambert, Pascale Jakubowski, Christophe Mangou (chef d’orchestre), Miroslaw Balka (artiste contemporain) mais également les enfants et les enseignants de l’École du Domaine du Possible, du Collège Saint-Michel et de l’École Grand Cyprès A. Durant une année, à force de répétitions, d’apprentissage, d’ateliers, de rencontres, d’échanges épistolaires, tous ces acteurs ont réussi à bâtir Translations, un spectacle féerique et envoûtant. Avec le soutien de la SACEM.

Correspondances artistiques

En partenariat avec :

L’orchestre National Avignon-Provence souhaite maintenir le lien avec les structures partenaires avignonnaises durant cette période particulière. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le première échange de cette correspondance artistique entre la Collection Lambert et l’Orchestre. Une belle occasion de créer un pont entre l’art contemporain et la musique.

Nous commençons cette série avec l’œuvre Unitled de Robert Ryman associée à la Sonate n° 5 de John Cage.

©photo François Deladerrière

 

On reste en contact

Vous avez une question, vous souhaitez nous partager votre expérience de l’Orchestre, la place de la musique dans votre confinement. Envoyez-nous un message sur : communication@orchestre-avignon.com ou laissez un commentaire dans l’espace dédié en bas de cette page.