Collèges au concert

Proposé et organisé par le Conseil Départemental de Vaucluse, Collèges au concert est un dispositif historique de l’Orchestre Régional Avignon-Provence proposant aux collèges du département de vivre l’expérience du concert symphonique.

Berlioz sort du théâtre de l’Odéon totalement bouleversé par Hamlet de Shakespeare, et éperdument amoureux de l’actrice incarnant Ophélie, la comédienne irlandaise Harriet Smithson. Il est décidé : son nom rayonnera aussi loin que le sien ! Il se lance alors avec passion dans l’écriture de ce qu’il envisage comme la plus grande œuvre symphonique du siècle, sa Symphonie Fantastique.
Nous sommes face à un Berlioz complètement survolté, dans sa petite chambre et sans le sou.
Il envisage des sons que l’on n’a encore jamais entendus. L’orchestre est son imagination. L’œuvre est en train de germer et de grandir devant nous.
Nous voilà dans son esprit, assistant à ses idées, ses erreurs, ses fantômes et bientôt à son Songe d’une nuit de sabbat, véritable délire musical et fantasmagorique.

Fragments de la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz, arrangements de Romain Dumas.
Direction artistique, texte d’après les Mémoires d’Hector Berlioz : Géraldine Aliberti
Direction musicale : Debora Waldman (3 premiers concerts Jeunes publics) & Christophe Mangou (dernier concert Jeunes Publics et concert Tout public)
Interprétation théâtrale : Régis Royer
Création lumière : Grégoire de Lafond
Ré-orchestration : Romain Dumas

Le spectacle Berlioz Trip Orchestra a bénéficié d’une résidence d’écriture à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en Janvier 2018.
Une version antérieure de ce spectacle intitulée Une Symphonie Fantastique a été produite par l’Orchestre de Paris en 2015, co-écrite par Géraldine Aliberti et Victor Gauthier-Martin, et la création lumière fut réalisée par Philippe Berthomé.

À l’Auditorium Jean Moulin, Le Thor
Jeudi 25 mars 2021, 10h & 14h : spectacles Jeunes publics (Collèges)
Vendredi 26 mars 2021, 10h & 14h : spectacles Jeunes publics (Collèges)
A l’Opéra d’Avignon
Samedi 27 mars 2021, 16h : spectacle Tout public (dont Collèges, Lycées et Etudiants)

Informations pratiques
Durée : 1 heure
Concerts Jeunes Publics
Les inscriptions sont à réaliser auprès du Conseil Départemental.

Comment se préparer ?
– A partir du cahier pédagogique, sur notre site internet
– A travers l’expérience du Berlioz Trip AR, présentée ci-dessous
Berlioz Trip AR, Songe d’une nuit de sabbat
En amont et en aval des spectacles, une expérience mobile de réalité augmentée a été conçue pour les spectateurs comme un jeu d’évasion dans l’esprit de Berlioz.
Berlioz Trip AR est une véritable immersion au cœur d’une nuit de sabbat, qui nous invite à recréer le 5ème mouvement de la Symphonie Fantastique.
Le visiteur incarne le compositeur, hanté par son œuvre qui ne cesse de le poursuivre.
Il déambule au milieu d’une forêt orchestrale, guidé par des sons et des bruits étranges, et doit retrouver la source sonore de cinq d’entre eux pour que l’œuvre prenne vie.

Ce projet est soutenu par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, la région Auvergne Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture, et la Mairie de Paris.

Pour chacun de vous, des médiations numériques et des préparations musicales seront construites aux côtés de partenaires historiques de l’Orchestre :
Le Conseil Départemental de Vaucluse – Collèges au Concerts
La Région Provence-Alpes -Côte d’Azur
La Maison de la Culture de l’Université
Les Bibliothèques de la Ville – Promenade orchestrale
Mais également à travers une nouvelle collaboration, avec EDIS et L’Ardenome dont voici une brève présentation :
Créé à l’initiative du philanthrope Régis Roquette, le Fonds de dotation EDIS est né avec la volonté d’être acteur culturel et mécène afin de soutenir la création d’aujourd’hui et d’en permettre l’accès à tous les publics. EDIS a créé au sein de l’ancien Grenier à sel d’Avignon, l’Ardenome, un lieu de création transdisciplinaire qui tisse des liens entre l’art, la science et les technologies, afin de mieux appréhender les enjeux liés à notre société numérique.

Département de VaucluseAcadémie d'aix-marseille