Actions Culturelles

Parcours de sensibilisation 

Le service des Nouveaux Publics travaille à ce que la programmation de l’Orchestre s’adresse au plus grand nombre, quels que soit les freins, les a priori et les difficultés. Dans cette volonté, l’Orchestre co-construit avec des structures à caractère social des parcours de sensibilisation artistique à l’attention des publics prioritaires. L’idée qui y préside et de créer du lien social et d’amener ces publics à s’approprier les lieux et les propositions artistiques qui leur sont offerts.

Ces actions sont notamment mises en œuvre en coordination avec le Contrat de ville du Grand Avignon et les structures à caractère social.

Autour des concerts et temps de répétition de l’orchestre, des ateliers sont proposés à titre gracieux : préparations musicales, ateliers de découverte des métiers de l’orchestre, ateliers d’écoute, ateliers « Regards de spectateurs » etc. Mais aussi, pour les générales comprenant le chœur symphonique, des ateliers de découverte des voix et d’initiation au chant. Des rencontres avec des artistes et d’autres professionnels de l’Orchestre peuvent aussi être organisées.

Culture Justice

Parce que la culture peut être un facteur de reconstruction et participer au processus de réinsertion, depuis 2010, l’Orchestre s’engage auprès des personnes détenues et des personnes placées sous-main de justice. Des concerts et des parcours de spectateurs sont organisés dans le cadre du dispositif Culture-Justice et en partenariat avec la direction interrégionale des Services Pénitentiaires Provence Alpes Côte d’Azur et les lieux de détention.

Le service des Nouveaux Publics de l’Orchestre d’Avignon propose tant que possible de véritables parcours de sensibilisation artistique autour des concerts. Ainsi, des ateliers peuvent être organisés à titre gracieux : préparations musicales, ateliers de découverte des métiers de l’orchestre, ateliers d’écoute et d’initiation au chant, restitutions musicales… ainsi que des rencontres avec des artistes. L’Orchestre propose tant que possible aux personnes détenues de participer à l’organisation du concert : préparation du lieu, réalisation des outils de communication, présentation du programme, captation sonore et vidéo.