Actions Culturelles

Parcours de sensibilisation 

Le service des Nouveaux Publics travaille à ce que la programmation de l’Orchestre s’adresse au plus grand nombre, quels que soit les freins, les a priori et les difficultés. Dans cette volonté, l’Orchestre co-construit avec des structures à caractère social des parcours de sensibilisation artistique à l’attention des publics prioritaires. L’idée qui y préside et de créer du lien social et d’amener ces publics à s’approprier les lieux et les propositions artistiques qui leur sont offerts.

Ces actions sont notamment mises en œuvre en coordination avec le Contrat de ville du Grand Avignon et les structures à caractère social.

Autour des concerts et temps de répétition de l’orchestre, des ateliers sont proposés à titre gracieux : préparations musicales, ateliers de découverte des métiers de l’orchestre, ateliers d’écoute, ateliers « Regards de spectateurs » etc. Mais aussi, pour les générales comprenant le chœur symphonique, des ateliers de découverte des voix et d’initiation au chant. Des rencontres avec des artistes et d’autres professionnels de l’Orchestre peuvent aussi être organisées.

Concert de rentrée Invitation au Voyage

Vendredi 22 septembre 2017, 19h30
Maison pour Tous Champfleury
Orchestre Régional Avignon-Provence

Depuis deux ans un parcours de découverte du piano est organisé dans trois centres sociaux d’Avignon : Champfleury, Croix des Oiseaux et Orel et permet d’accompagner 6 élèves de chaque centre dans l’apprentissage de l’instrument. La première partie du concert sera interprétée par deux de ces jeunes pianistes et leur enseignant Vincent Truel.

Projet Grand ensemble – Divertimento pour immeuble et orchestre symphonique

Samedi 7 octobre, 15h & 17h et dimanche 8 octobre 2017, 15h & 17h : Marseille, Rue Léon Paulet (8ème) esplanade à l’arrière de l’immeuble
Dimanche 24 juin 2018 : Quartier d’Avignon
En partenariat avec l’équipe de Lieux Publics & Cie, direction Pierre Sauvageot et le Collectif des Arts au Coin de Ma Rue (ACMR)
Compositeur, Pierre Sauvageot
Orchestre Régional Avignon-Provence

Des balcons, des escaliers, des antennes paraboliques, du linge aux fenêtres, des vélos d’enfants. Des petits espaces privés donnés au regard de tous.
Des bruits, des sons, de la musique s’échappent par les fenêtres. Un enfant pleure, une télévision ronronne, un chien aboie, un couple se querelle, une casserole tombe, une chasse d’eau ponctue, un vide-ordure dégouline…
Autant de signaux sonores des habitants qui vivent si loin si proches de leurs voisins pour des gens qui passent devant cet immeuble. Un puzzle sonore cher à Georges Perec et à sa Vie Mode d’Emploi, ou issu tout droit du film Delicatessen.
Sur les balcons de cet immeuble vont prendre place 40 musiciens. Un orchestre symphonique au grand complet avec ses signes distinctifs, ses sonorités bien reconnaissables, ses instruments emblématiques – harpe, timbales.
Le public est installé devant l’immeuble, assis ou debout.
Le décor est planté, les deux protagonistes sont présents, l’immeuble avec ses habitants et ses rumeurs, l’Orchestre avec son histoire et son incongruité. La mise en tension est achevée, l’œuvre peut commencer.

– Un travail de collecte
Les habitants participeront au processus de création via des enregistrements de leur voix réalisés en amont et intégrés par la suite à la composition.

– Un parcours de sensibilisation
Ce projet sera intégré dans un parcours de découverte de l’Orchestre tout au long de l’année : venue sur des répétitions générales, organisation d’un concert de musique de chambre dans le quartier, rencontres avec des artistes, ateliers de sensibilisation : l’occasion de tisser de véritables liens entre les habitants et l’Orchestre Régional Avignon-Provence.

 

 

 

 

Culture Justice

Parce que la culture peut être un facteur de reconstruction et participer au processus de réinsertion, depuis 2010, l’Orchestre s’engage auprès des personnes détenues et des personnes placées sous-main de justice. Des concerts et des parcours de spectateurs sont organisés dans le cadre du dispositif Culture-Justice et en partenariat avec la direction interrégionale des Services Pénitentiaires Provence Alpes Côte d’Azur et les lieux de détention.

Le service des Nouveaux Publics de l’Orchestre d’Avignon propose tant que possible de véritables parcours de sensibilisation artistique autour des concerts. Ainsi, des ateliers peuvent être organisés à titre gracieux : préparations musicales, ateliers de découverte des métiers de l’orchestre, ateliers d’écoute et d’initiation au chant, restitutions musicales… ainsi que des rencontres avec des artistes. L’Orchestre propose tant que possible aux personnes détenues de participer à l’organisation du concert : préparation du lieu, réalisation des outils de communication, présentation du programme, captation sonore et vidéo.

Une année au Centre de Détention de Tarascon

– Un concert d’ouverture « Invitation au Voyage »
Un concert d’ouverture du parcours aura lieu en début de saison. Il s’agira d’un riche voyage musical, florilège d’œuvres emblématiques ayant traversé différents pays et périodes de l’histoire de la musique. Le chef d’orchestre Samuel Jean proposera une courte présentation des œuvres, historique et musicologique. Ce concert sera précédé à la rentrée d’une préparation musicale animée par la chargée d’actions culturelles de l’Orchestre.

Vendredi 29 septembre 2017 
Centre de Détention de Tarascon
Direction, Samuel Jean
Orchestre Régional Avignon-Provence

Parler de musique baroque Les Quatre saisons
En fin de saison, un second concert sera organisé au sein de l’établissement pénitentiaire. Dirigé par Julien Chauvin, ce concert mettra à l’honneur la formidable floraison artistique et musicale que connut Venise au début du XVIIIème siècle. Il sera proposé à un groupe de personnes détenues d’être associé à la démarche artistique et pratique en devenant les narrateurs de ce concert. Il s’agira de participer ainsi à la co-conception d’une forme de concert originale, après avoir participé à des ateliers d’écriture, de mise en voix et en espace avec Lionel Rougerie. Cela permettra la création d’une passerelle entre un héritage musical a priori lointain et le présent.

Vendredi 22 juin 2018
Centre de Détention de Tarascon
Direction, Julien Chauvin
Orchestre Régional Avignon-Provence

POUR LES DEUX CONCERTS
– Organiser les concerts
Il sera par ailleurs proposé aux personnes détenues de participer à l’organisation des concerts : préparation du lieu, réalisation des outils de communication, captation sonore et vidéo pour permettre une rediffusion dans les cellules.

– Des temps de restitution
À l’issue des concerts, des temps d’échanges seront organisés avec les chefs d’orchestre et les musiciens. Des temps de restitution seront par ailleurs proposés à l’issue de chaque parcours avec les personnes détenues.