Actions Culturelles

Parcours de sensibilisation 

Le service des Nouveaux Publics travaille à ce que la programmation de l’Orchestre s’adresse au plus grand nombre, quels que soit les freins, les a priori et les difficultés. Dans cette volonté, l’Orchestre co-construit avec des structures à caractère social des parcours de sensibilisation artistique à l’attention des publics prioritaires. L’idée qui y préside et de créer du lien social et d’amener ces publics à s’approprier les lieux et les propositions artistiques qui leur sont offerts.

Ces actions sont notamment mises en œuvre en coordination avec le Contrat de ville du Grand Avignon et les structures à caractère social.

Autour des concerts et temps de répétition de l’orchestre, des ateliers sont proposés à titre gracieux : préparations musicales, ateliers de découverte des métiers de l’orchestre, ateliers d’écoute, ateliers « Regards de spectateurs » etc. Mais aussi, pour les générales comprenant le chœur symphonique, des ateliers de découverte des voix et d’initiation au chant. Des rencontres avec des artistes et d’autres professionnels de l’Orchestre peuvent aussi être organisées.

Concert de rentrée Invitation au Voyage

Dans le cadre du festival « C’est pas du Luxe »
Concert associé à un univers visuel créé par les artistes associés du Festival
Direction, Samuel Jean
Orchestre Régional Avignon-Provence
Stéphane Delaunay, plasticien
Nicolas Tourte, plasticien et vidéaste
Olivier Thomas, scénographe vivant à Marseille
Christophe Loiseau, photographe et vidéaste

Programme 
Ludwig van Beethoven, Coriolan “Ouverture” en do mineur, op. 62
Johan Halvorsen, Suite ancienne op. 31, “Gigue” et “Sarabande”
Gerald Finzi, Romance op. 11
Gabriel Fauré, Masques et Bergamasques op. 112, “Ouverture” et “Gavotte”
Antonín Dvořák, Sérénade op. 22, “Moderato”
Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni KV 527, “Ouverture”
Gioachino Rossini, Cenerentola, “Ouverture”

Organisées en 2012, 2013 et 2015 dans le Vaucluse, pour mettre en lumière des projets artistiques co-construits par des personnes en situation de précarité et des artistes professionnels, les trois premières éditions du festival « C’est pas du luxe ! » ont remporté un vif succès. Les organisateurs – l’association Le Village, la Garance – Scène nationale de Cavaillon et la Fondation Abbé Pierre – espèrent aujourd’hui lui donner une dimension nationale.

Avignon, cité mondiale du spectacle vivant, s’est imposée tout naturellement comme la ville d’accueil de la quatrième édition du festival qui se tiendra du 20 au 23 septembre 2018, et souhaite contribuer pleinement à son développement.

Pour changer d’échelle et amplifier le combat en faveur de l’accès des plus démunis à la culture, un séminaire organisé les 4 et 5 octobre à Avignon aura pour objectif d’associer de nouveaux réseaux d’acteurs à ce projet : des fédérations et associations nationales intervenant dans le champ social auprès des plus précaires, des institutions culturelles, des réseaux de professionnels de l’art et de la culture, les pouvoirs publics, des mécènes privés…

A travers la pratique artistique, les personnes défavorisées retrouvent une plus grande confiance en elles et l’envie de se reconstruire et de se projeter dans l’avenir. Des œuvres créées dans les Pensions de famille de Cavaillon, Bourges et Nîmes seront présentées lors du séminaire pour donner à voir un échantillon des projets actuellement en cours de création partout en France.

Culture Justice

Parce que la culture peut être un facteur de reconstruction et participer au processus de réinsertion, depuis 2010, l’Orchestre s’engage auprès des personnes détenues. Des concerts et des parcours de spectateurs sont organisés dans le cadre du dispositif Culture-Justice et en partenariat avec la direction interrégionale des Services Pénitentiaires Provence Alpes Côte d’Azur et les lieux de détention.

Le service des Nouveaux Publics de l’Orchestre Régional Avignon-Provence propose tant que possible de véritables parcours de sensibilisation artistique autour des concerts de l’Orchestre. Ainsi, des ateliers peuvent être organisés à titre gracieux : préparations musicales, ateliers de découverte des métiers de l’orchestre, ateliers d’écoute et d’initiation au chant, restitutions musicales… ainsi que des rencontres avec des artistes. Il peut par ailleurs être proposé aux personnes détenues de participer à l’organisation du concert : préparation du lieu, réalisation des outils de communication, présentation du programme, captation sonore et vidéo.

Un concert « Invitation au Voyage »
Un concert d’ouverture du parcours aura lieu en début de saison. Il s’agira d’un riche voyage musical, florilège d’œuvres emblématiques ayant traversé différents pays et périodes de l’histoire de la musique. Le chef d’orchestre Samuel Jean proposera une courte présentation des œuvres, historique et musicologique.

Programme 
Ludwig van Beethoven, Coriolan “Ouverture” en do mineur, op. 62
Johan Halvorsen, Suite ancienne op. 31, “Gigue” et “Sarabande”
Gerald Finzi, Romance op. 11
Gabriel Fauré, Masques et Bergamasques op. 112, “Ouverture” et “Gavotte”
Antonín Dvořák, Sérénade op. 22, “Moderato”
Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni KV 527, “Ouverture”
Gioachino Rossini, Cenerentola, “Ouverture”
Direction, Samuel Jean
Orchestre Régional Avignon-Provence

Un parcours de sensibilisation
Ce concert sera accompagné d’une préparation musicale et d’une restitution musicale animés par la responsable des actions culturelles de l’Orchestre.
Il sera par ailleurs proposé aux personnes détenues de participer à l’organisation des concerts : préparation du lieu, réalisation des outils de communication, captation sonore et vidéo pour permettre une rediffusion dans les cellules.

Vendredi 28 septembre 2018, 15h
Centre pénitentiaire d’Aix-Luynes 2 / Aix-en-Provence