Cinq orchestres réunis pour la création contemporaine
Si les initiatives et les résidences de compositeur de musique contemporaine se multiplient, elles ne garantissent pas la pérennité de la musique contemporaine et ne permettent pas au public de se familiariser avec elle et se l’approprier.
Sensibles à ces questions et alors que la musique contemporaine se fait de plus en plus rare dans les programmations des orchestres français (non-spécialisés), cinq orchestres implantés dans quatre régions de l’hexagone ont choisi de se réunir pour offrir une place et une visibilité à la création musicale d’aujourd’hui, qui feront le répertoire de demain.
C’est ainsi que l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie Hauts-de-France se sont associés pour former le Consortium créatif.
ENJEUX DU CONSORTIUM CRÉATIF
Cette initiative inédite en France (et en Europe) a pour vocation d’assurer la création musicale par le biais de commandes aux compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et de la faire vivre en programmant ces nouveaux opus au sein des cinq phalanges françaises.
Le Consortium créatif passera commande de cinq œuvres, une par saison, adaptées à leur nomenclature. Chaque orchestre du Consortium est libre de proposer des compositeurs, favorisant une grande variété d’esthétique et de projet : pièce symphonique ou concertante, œuvre pour le jeune public et les concerts en famille, projet interdisciplinaire, création musicale pour orchestre de chambre (bois par deux)…
À tour de rôle, chaque orchestre deviendra porteur du projet musical et en assurera la création. Les autres garantiront la diffusion de ces pièces en les programmant au sein de leurs saisons. Si l’œuvre requiert l’intervention d’un musicien soliste, chaque orchestre privilégiera le même interprète. La première création est programmée en juin 2022.
PERSPECTIVES DU CONSORTIUM CRÉATIF
Le Consortium créatif est aussi un point de départ pour créer des liens et échanges entre les orchestres. Sur invitation des membres constitutifs, le Consortium peut également s’élargir à d’autres formations le temps d’une commande ou de façon permanente si elles adhèrent au Consortium. Les partenaires peuvent également collaborer sur d’autres créations à deux ou trois. Ainsi le Consortium créera un véritable catalogue d’œuvres à partager avec les membres et orchestres en France ou à l’étranger.
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CATALOGUE
Opus Ier – Concerto pour violoncelle et orchestre de Michaël Levinas
Création le 3 juin 2022 : Orchestre national Avignon-Provence
27,28 octobre et 9 décembre 2022 : Orchestre National de Bretagne
3 décembre 2022 : Orchestre national de Cannes
17 et 18 novembre 2023 : Orchestre symphonique de Mulhouse
Opus II – L’Île des Jamais Trop Tard (The island of never too late) de Sarah Lianne Lewis
Création le 10 mars 2023 : Orchestre National de Bretagne
2 juillet 2023 : Orchestre National de Bretagne
6 et 9 février 2024 : Orchestre de Picardie Hauts-de-France
15, 16 et 17 février 2024 : Orchestre national Avignon-Provence
23 et 24 mars 2024 : Orchestre national de Cannes
13 septembre 2024 : Orchestre National de Bretagne
8 mars 2025 : Orchestre symphonique de Mulhouse
21, 27, 28, 29 mars 2025 : Orchestre National de Bretagne
Opus III – Symphonie n°2 d’Olivier Penard
Création le 15 mars 2024 : Orchestre national Avignon-Provence
4, 5 et 6 décembre 2024 : Orchestre National de Bretagne