Beethoven, La Symphonie du Destin (Théâtre La Colonne, Miramas)

Samy Rachid, direction musicale
Nicolas Dautricourt, violon
Maddam, street artist

Orchestre national Avignon-Provence

Concert d’ouverture de la saison 26/27 du Théâtre La Colonne à Miramas

Théâtre La Colonne, Miramas
samedi 3 octobre 2026 18:00

Durée : 1h45 avec entracte

Tarif : à venir

 

 

Théâtre La Colonne, Miramas
samedi 3 octobre 2026 18:00

Durée : 1h45 avec entracte

Tarif : à venir

 

 

Programme du concert

Ludwig van Beethoven, Concerto pour violon et orchestre (avec live painting sur écran projeté)
Ludwig van Beethoven, Symphonie n°5 dite ‘du Destin’ (avec live painting sur toile)

À propos du concert

Ce programme propose un dialogue entre la musique symphonique et le street art. Sous la direction du chef français Samy Rachid, la gestuelle de l’orchestre entrera en résonance avec le trait de la plasticienne Maddam. Le mouvement de la baguette et l’élan des musiciens inspirent la création en direct de l’artiste. Sur scène, ses dessins, pensés comme « une danse entre équilibre et chaos », s’écriront au fil de la partition dans un exercice de live painting réalisé d’abord projeté sur écran puis sur toile.

La soirée s’ouvre sur le Concerto pour violon et orchestre de Beethoven. D’une grande sérénité, cette partition instaure un échange très nourri entre l’orchestre et Nicolas Dautricourt. C’est au rythme de ce dialogue musical que la création visuelle de Maddam prendra vie pour partager l’évolution de la toile avec le public.

Le concert se poursuit avec la Symphonie n° 5 dite du « Destin ». Dès le premier mouvement, l’orchestre fera résonner la fameuse cellule rythmique de quatre notes — trois brèves, une longue —, devenue l’un des motifs les plus universels de la musique, un symbole de victoire sur les ondes de la BBC pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nicolas Dautricourt au Delirium

Pour cette saison 2026-27, l’Onap s’associe au Delirium, salon culturel avignonnais pour vous proposer une série de soirées musicales où les solistes de nos concerts symphoniques viendront faire résonner leur musique aux côtés de musiciens de l’Orchestre national Avignon-Provence. 

Pour lancer cette série, Nicolas Dautricourt se produira au Delirium à Avignon le 30 septembre à 20h.
Plus d’information ici.

L’Onap et nous – Promenade orchestrale

En amont de notre concert, si vous souhaitez en savoir plus sur le concert et les œuvres musicales qui seront jouées, nous vous invitons à participer à la promenade orchestrale le 16 septembre à 18h au centre d’art Campredon Art & Image à l’Isle-sur-la-Sorgue !
Retrouvez toutes les infos ici.

Ces rencontres vous invitent à parcourir et à vous immerger dans la programmation symphonique de l’orchestre.