Retours d’artistes

Maëlle Mietton après le Concert Raconté

Notes et mots,
Voix douce et grave,
Gestes sensibles,
Ecoute suspendue,
Regard brillant.

Il n’y a pas d’âge pour découvrir la musique. Chaque nouvelle rencontre avec les musiciens d’un orchestre est toujours pour moi profondément émouvante.
Ce sont des expériences uniques.
Ecrire en musique et prendre le temps de glisser des mots sur les notes, de les marier aux sons est un temps de rêverie, destiné à être partagé.
Aussi, magnifier les œuvres des artistes auquel on s’attache est la plus jolie des missions. Transmettre et élever nos sensibilités et plus encore lorsque ce sont les très jeunes oreilles qui sont concernées.
Je m’investis avec le même élan et un égal plaisir dans chaque rencontre avec les publics, quel qu’il soit. Et pourtant, lorsque je crée à l’attention des jeunes public, mon exigence s’accroit. Car l’authenticité et l’innocence que leur confèrent leurs jeunes années aiguisent ma conscience.
Pour tous les êtres, les premières expériences sont porteuses et essentielles, aussi il est essentiel pour moi de soigner mes propositions, avec délicatesse.
Le temps d’une représentation, nous mêlons nos sensibilités, nous échangeons la joie, l’excitation, l’appréhension, le cœur qui palpite au bord des lèvres ou au bout des doigts.
Les enfants, jeunes publics, nourrissent généreusement mes songes d’artiste. Avec eux je sens pousser des fleurs sous chacun de mes pas. Attention, parfois ce sont des orties aussi piquantes et vivifiantes, et c’est ainsi que je ne peux  m’endormir, belle au bois dormant ou princesse au petit pois, sur d’innombrables matelas. Foi de Baba Yaga !

Romain Dumas après le Concert Raconté

Enfant, j’ai découvert le monde l’orchestre avec des grands classiques du conte musical : Pierre et le loup et Piccolo et Saxo. Je me souviens les nombreuses images qui s’animaient en moi à l’écoute des instruments de l’orchestre et des histoires qu’ils accompagnaient.
Maintenant que je travaille comme chef d’orchestre et compositeur, j’ai envie de faire découvrir aux enfants le côté merveilleux de l’écriture pour orchestre. C’est pour cela que j’ai décidé de mettre en musique le conte d’Andresen la Petite Sirène. J’ai choisi ce conte car j’avais envie de traiter l’univers aquatique avec l’orchestre. Et cela m’amusait de confier un solo de Contrebasson pour représenter le personnage la sorcière ! De plus je voulais que les enfants ressentent la magie du conte au travers de l’orchestre.
J’ai été très ému de la réaction des enfants qui, malgré leur très jeune âge pour certains, sont restés très attentif pendant toute la durée du conte musical. Cela restera un excellent souvenir.