Lycées

Résidence en lycée

Grâce au concours de la Direction de la Culture de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Arsud, l’Orchestre National Avignon-Provence est en résidence dans plusieurs lycées de la Région chaque saison.

Autour de ce dispositif s’enclenche, pour un groupe d’élèves, un travail de création artistique conduit par la Compagnie M is for magic, permettant aux lycéens de découvrir l’orchestre et d’appréhender un processus de création musicale. L’équipe artistique de la compagnie M is for Magic propose à L’Orchestre National Avignon-Provence un projet transversal entre deux univers musicaux distincts, l’univers de l’orchestre symphonique et l’univers du HIP HOP. En collaboration avec la directrice musicale de l’Orchestre National Avignon-Provence et la compagnie M is for Magic, un programme artistique, musical et pédagogique a été élaboré permettant une découverte sensible de la musique symphonique par le prisme de la musique Hip-hop. Il s’agira d’en étudier les recoupements, les porosités, les points de contacts et les ancrages.

Ce projet donnera lieu à une présentation scénique d’un projet de création avec l’orchestre en grande formation. La création artistique des élèves sera présentée en préambule du concert symphonique de l’orchestre sur le vendredi 20 mai 2022 au Théâtre de l’Olivier à Istres.

Les lycées professionnels Charles Mongrand à Port de Bouc et Latécoère à Istres
ont été choisis par la Région Sud en lien avec le Rectorat.

Autour des générales 
Il est possible d’enclencher des parcours « Parle moi de ton orchestre » ou « Recréation musicale » pour les lycéens suite à leur venue à une répétition générale. ICI