Autour des répétitions générales

Deux dispositifs ont été pensés pour les collégiens et les lycéens afin de leur proposer une plongée artistique dans les oeuvres interprétées par l’orchestre :

Parle moi de ton orchestre

Initié en 2016-2017, le dispositif « Parle-moi de ton orchestre ! » est né de l’envie de placer de jeunes spectateurs au cœur d’un programme symphonique.

Il s’agit de confier à des jeunes la présentation d’une des générales publiques de la saison de l’Orchestre National Avignon-Provence à l’Opéra Confluence.

Ces orateurs en herbe parlent des instruments, du chef d’orchestre, des solistes, mais aussi des œuvres et du contexte de création. Présentations musicologiques, théâtralisées ou poétiques : l’objectif et de construire un propos, de s’interroger sur l’adresse aux publics mais également de profiter du plaisir de transmettre.

Recréation musicale

Initié en 2017, le dispositif « Recréation musicale ! » est né de l’envie de proposer à des jeunes d’entrer dans l’univers d’une œuvre symphonique via un projet de création.

Quatre grandes étapes dessinent ce parcours : 
– L’écoute d’une œuvre symphonique interprétée par l’Orchestre National Avignon-Provence.
– Un travail collectif de recréation mené en classe par l’équipe enseignante.
– La venue de musiciens « parrains » de l’Orchestre pour accompagner ce travail.
– Un temps de restitution au cours duquel toutes les classes participantes donnent à entendre aux autres leur recréation.