Odyssées, la saison 2022.2023

Découvrez la saison 2022.2023 : ICI

Édito du Directeur Général

Au cours d’une saison que nous souhaitions tous et toutes être celle du renouveau, du retour plein et entier de la culture dans nos théâtres et au plus près des habitants et habitantes de nos territoires, la pandémie de Covid-19 s’est finalement invitée, perturbant une année de plus notre programmation et les concerts associés. C’est ainsi aux équipes artistiques, administratives et techniques que vont mes premières pensées : ils et elles ont su s’adapter, modifier, renoncer parfois, mais avec toujours cette envie de vous proposer l’expérience du spectacle vivant, celui qui remue nos tripes et nous permet de participer à des moments intenses, ensemble ! Cette saison a également été marquée par un conflit qui nous bouleverse tous et toutes; plus que jamais, nous sommes persuadés que la culture en général, la musique en particulier, permet de rapprocher, de favoriser le dialogue, de dépasser nos différences et les frontières, pour plus de cohésion. Les Dakh Daughters et leur magie burlesque ont su nous le rappeler dès janvier dernier : faisons l’art, pas la guerre !

C’est pourquoi je vous propose de nous plonger désormais avec enthousiasme dans la saison 2022/2023 et de vibrer au rythme des voyages et découvertes concoctés par Débora Waldman, notre directrice musicale.

Une première escapade nous mènera en terre de compositrices : l’histoire de la musique les a peu à peu oubliées, alors qu’elles étaient souvent reconnues de leur vivant. Elles sont aujourd’hui présentes dans 2 à 3% des programmations des orchestres symphoniques ; nous croyons qu’il est nécessaire de les réhabiliter, de les retrouver, et de vous les présenter ! Vous pourrez ainsi rencontrer, au fil des concerts, Charlotte Sohy, Pauline Viardot, Louise Bertin, Clémence de Grandval, Alice Mary Smith, Louise Farrenc, Emilie Mayer, Lili Boulanger ou encore Marie Jaëll, parmi tant d’autres.
Nous nous baladerons également avec nos artistes invité·e·s hors des sentiers battus, allant de découvertes en tubes du répertoire, en voici quelques avant-goûts : Karine Deshayes et Delphine Haidan, deux des plus grandes mezzo-sopranos aujourd’hui, rendront hommage aux sœurs Malibran, quand Jean-Paul Gasparian, jeune prodige du piano, nous fera goûter la fraîcheur du premier concerto pour piano de Rachmaninov, dans une ode expressive et chargée d’émotion. Leonard Schreiber interprètera l’immense concerto pour violon de Sibelius, lors d’une épopée incroyable sous la direction de Kaspar Zehnder, quand Renaud Capuçon nous révèlera la sensualité et la mélancolie de Barber. Aude Extrémo nous guidera vers la délicatesse des Nuits d’été de Berlioz, quand Akane Sakai nous subjuguera par l’extrême élégance et la perfection du tissu mélodique du quatrième concerto pour piano de Beethoven. Angélique Kidjo, figure incontournable de la scène musicale internationale, nous entraînera avec bonheur dans un programme revisitant classiques, standards et propres créations pour deux concerts qui nous propulseront, pour quelques instants, du côté du Bénin.

Parce que le voyage se conjugue à tout âge, nous emmènerons nos tout petits dans un univers poétique qui nous conduira au cœur de la nuit, dans un onirique Dodo créé par Maïté Cronier et Roland Deloi ; nous explorerons avec un plaisir renouvelé la planète du Petit Prince dans une version mise en musique par Marc Olivier Dupin et illustrée par Joann Sfar ; nous ferons des incursions rythmiques dans le monde du beatbox, aux côtés de Robin Cavaillès, avant de partir sur les chemins de la création musicale et chorégraphique avec des lycéens et lycéennes de notre belle région.

L’Opéra Grand Avignon nous conviera par ailleurs à sa saison de la lune, avec notamment Les rêveurs de la lune, Le voyage dans la lune ou encore Three lunar seas, parmi d’autres ouvrages. La recréation de La sérénade de Sophie Gail, sous la direction de Débora Waldman, sera aussi un moment à ne pas manquer. Je veux croire à cette aventure 2022/2023, pour qu’elle soit enfin la saison de la renaissance, des rencontres et de l’espoir. Osons partager la culture, venez et vibrez à nos côtés dans ces odyssées musicales !

Alexis Labat, Directeur Général
de l’Orchestre national Avignon-Provence

 

Édito du Président

En ces temps troublés par la pandémie de Covid-19, je n’ai pas encore pu rendre hommage à ceux qui ont servi avec talent et compétence la cause de notre orchestre.
Philippe Grison, dont la biographie témoigne à elle seule de l’engagement d’une vie consacrée à la culture, a fait valoir ses droits à la retraite après avoir été directeur général de notre formation pendant plus de dix ans.
Sa passion pour la musique l’aura conduit très jeune à intégrer la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, avant de se spécialiser quelques années plus tard, dans les métiers des industries du spectacle, à l’École nationale de Commerce de Paris. Ses expériences furent multiples, d’abord régisseur général de l’Orchestre d’Île-de- France, il rejoindra rapidement le Ministère de la Culture pour conduire la régie générale du Forum des Orchestres et participera de façon très active à l’organisation de la première Fête de la musique.
Il réalisera ensuite les éclairages de grands spectacles, notamment au Château de Versailles et sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, avant de créer, en 1993, les spectacles d’ouverture des Jeux Olympiques de l’Océan Indien et de coordonner les cérémonies officielles des Jeux en République des Seychelles.
Sous l’impulsion de Marcel Landowski, il créera la Maîtrise de Paris avec Jean-François Giacomini, puis celle de la Côte d’Azur et celle des Petits chanteurs de Québec, suivra la création de la Fédération Internationale des Chœurs d’Enfants dont il prendra la présidence en 1986.
Il aura également assumé la direction artistique et la promotion des Éditions Salabert pour le monde et de Ricordi et Schott pour la France. De 2000 à 2008, il dirigera l’Orchestre national de Montpellier, où il œuvrera notamment à la fusion des structures de l’Orchestre et de l’Opéra.
C’est alors que le Ministère de la Culture le missionne pour une restructuration de l’Orchestre Lyrique de région Avignon Provence en région alors en danger de disparition. Il en prendra ensuite la direction et l’assumera jusqu’à la fin de 2021.
Notre reconnaissance l’accompagnera tout au long de sa nouvelle vie : ses compétences, ses talents et un caractère bien trempé lui auront permis de conduire notre orchestre jusqu’à l’obtention du convoité label national, aux côtés de Samuel Jean, premier chef invité de l’Orchestre de 2012 à 2020, qui aura lui aussi contribué très largement au rayonnement de notre ensemble.
Chef de chant et pédagogue de formation, Samuel Jean est arrivé tardivement à la direction d’orchestre. Lauréat du concours de jeunes chefs d’Orchestre national d’Île-de-France en 2006, il dirige depuis la plupart des orchestres français et européens et nombreuses sont les maisons d’opéra où il fait profiter de son expérience lyrique, Paris, Genève, Bordeaux, Marseille, le Théâtre Royal de la Monnaie et bien sûr l’Opéra du Grand Avignon.
Il aura favorisé l’intégration des nouveaux musiciens et se sera profondément investi dans la vie de l’Orchestre d’Avignon en créant une atmosphère de travail exigeante et chaleureuse. Il aura développé les concerts en région, se sera investi dans le lien avec les nouveaux publics et ceux dits « empêchés » dans les quartiers sensibles et dans les prisons. Il aura contribué fortement aux actions jeunes publics, dont l’ONAP est désormais un acteur reconnu nationalement. Dans un souci permanent d’ouverture, il aura programmé des œuvres allant de la musique baroque aux musiques actuelles. Il aura mené une politique discographique très active et renforcé les liens avec l’Opéra, le Festival d’Avignon, le Conservatoire du Grand Avignon, l’IESM d’Aix-en-Provence et le CNSMD de Paris dans le cadre des stages d’application avec l’Orchestre.
On ne peut que saluer l’investissement de Samuel Jean dans l’évolution positive de notre Orchestre. Souhaitons-lui une poursuite heureuse et méritée de son métier.

Aujourd’hui, c’est un vent nouveau qui souffle sur l’Orchestre : Débora Waldman, Directrice musicale depuis septembre 2020, a été reconduite à l’unanimité des membres du Conseil d’administration, pour les trois saisons à venir. C’est notamment une reconnaissance pour son travail de recherche sur les compositrices, et pour son engagement au service du projet Démos, en collaboration avec la Philharmonie de Paris.
Elle poursuivra donc les missions qui lui ont été confiées jusqu’à la saison 2025/2026, aux côtés d’Alexis Labat, Directeur général depuis décembre 2021. Nous évoquons souvent l’Orchestre en oubliant de saluer nos musiciens qui le composent ainsi que les services de la régie, de l’administration et de la direction qui les accompagnent. En votre nom, je leur adresse nos plus cordiales salutations.

Je vous souhaite à tous une excellente saison 2022/2023 !

Georges Bel, Président
de l’Orchestre national Avignon-Provence