Berlioz Trip Orchestra

Collèges au concert

Direction, Débora WALDMAN
Direction artistique, Géraldine ALIBERTI
Comédien, Régis ROYER
Orchestration, Romain DUMAS
Création lumière, Grégoire DE LAFOND
Conception, Les Clés de l’Écoute

Auditorium départemental Jean Moulin/ Le Thor
Jeudi 31 mars 2022 14:00

Durée : 1h

Tarif : Concert réservé aux scolaires

Collèges au concert

Auditorium départemental Jean Moulin/ Le Thor
Jeudi 31 mars 2022 14:00

Durée : 1h

Tarif : Concert réservé aux scolaires

Collèges au concert

Partenaires

À propos de Berlioz Trip Orchestra

Berlioz Trip Orchestra, d’après la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz.

Berlioz sort du théâtre de l’Odéon totalement bouleversé par Hamlet de Shakespeare et éperdument amoureux de l’actrice incarnant Ophélie, la comédienne irlandaise Harriet Smithson. Il est décidé : son nom rayonnera aussi loin que le sien ! Il se lance alors avec passion dans l’écriture de ce qu’il envisage comme la plus grande œuvre symphonique du siècle, sa Symphonie Fantastique. Nous sommes face à un Berlioz complètement survolté, dans sa petite chambre et sans le sou. Il envisage des sons que l’on n’a encore jamais entendus. L’orchestre est son imagination. L’œuvre est en train de germer et de grandir devant nous. Nous voilà dans son esprit, assistant à ses idées, ses erreurs, ses fantômes et bientôt à son « Songe d’une nuit de sabbat », véritable délire musical et fantasmagorique.

Un parcours numérique autour de l’application à réalité augmentée Berlioz Trip AR est proposé aux collégiens en partenariat avec le Grenier à sel et le Département de Vaucluse.

Collèges au concert est un dispositif proposé et organisé par le Conseil Départemental de Vaucluse permettant aux collégiens de vivre l’expérience du concert.

Une production Les Clés de l’écoute. Ce spectacle a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Ville Médicis – Académie de France à Rome en janvier 2018. Une version antérieure de ce spectacle, intitulée Une symphonie Fantastique, a été produite par L’Orchestre de Paris en 2015 avec le soutien de la Caisse d’Epargne Ile de France et de BMW. Co-écrit par Géraldine Aliberti et Victor Gauthier Martin, d’après les Mémoires de Berlioz.