Premier concert de l’Orchestre Démos Avignon-Provence

L’Orchestre national Avignon-Provence a rejoint cette saison la cinquantaine d’orchestres en France qui participent au projet Démos, initié par la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris.

Durant cette première année, les 95 enfants de l’Orchestre Démos Avignon-Provence ont suivi des ateliers chorégraphiques, de chant et de musique sur le temps scolaire et périscolaire, mais ont aussi pu débuter la pratique instrumentale, entourés des musiciens, des intervenants chant et danse et des référents sociaux du dispositif.

Les apprentis-musiciens des six écoles participantes se sont également retrouvés lors de stages dirigés par Débora Waldman, durant les vacances scolaires. Ils ont aussi suivi un parcours de découverte de l’Orchestre (ateliers, générales, rencontres…). Après cette première année d’initiation, les enfants de l’Orchestre Démos Avignon-Provence ont rejoint sur scène les musiciens et musiciennes de l’Orchestre national Avignon-Provence ainsi que les enfants de la Maîtrise Populaire (un dispositif de l’Opéra Grand Avignon qui forme 200 enfants au chant choral), ce samedi 4 juin à la Salle polyvalente de Montfavet, devant un public nombreux et conquis.

Un concert destiné aux familles de l’Orchestre Démos Avignon-Provence mais aussi aux nombreux partenaires de ce projet fédérateur dont La Cité éducative d’Avignon et le Grand Avignon, la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national Avignon-Provence et ses tutelles en coordination avec les centres socio-culturels des quartiers relevant de la Politique de la Ville (La Croix des Oiseaux, l’Espace Pluriel, La Fenêtre/Saint-Chamand et l’ASLC/Grange d’Orel) avec le soutien du Fonds de dotation Mommessin-Berger, de la CAF de Vaucluse et de l’Éducation nationale.

L’Onap, sous la direction de Débora Waldman, a d’abord interprété l’Ouverture de La Clémence de Titus de Mozart et le 1er mouvement de la Symphonie Héroïque de Beethoven. Ce sont ensuite les enfants de la Maitrise Populaire qui ont interprété trois extraits d’Opéra. Enfin, les 95 enfants de l’Orchestre Démos Avignon-Provence ont partagé la scène avec plusieurs musiciens de l’Onap et les musiciens intervenants Démos Avignon-Provence. Ils ont interprété la Danse des Sauvages de Rameau, le Chœur des Bohémiennes de Verdi et le Roi V’lan d’après Offenbach.

Retour en images sur la première année du dispositif : https://www.orchestre-avignon.com/demos-avignon-provence/

© Thomas Bohl