Translations, création avec la Collection Lambert

Création Tout Public

Programme 
Pascale Jakubowski, composition, direction des ateliers
Miroslaw Balka, artiste.
Christophe Mangou, direction
Orchestre Régional Avignon-Provence
Co-commande en cours

Depuis de nombreuses années l’Orchestre Régional Avignon-Provence souhaite collaborer avec la Collection Lambert et ainsi tisser des liens entre la Musique et l’Art contemporain.

Premier pas
Un partenariat a débuté il y a maintenant deux ans grâce aux ateliers Pom’s Concerts. Lors de ces rencontres organisées dans les salles d’exposition de la Collection Lambert, des musiciens de l’Orchestre viennent jouer devant les œuvres pour des enfants.
Cette première collaboration a été complétée d’une seconde visant à l’organisation de concerts de musique de chambre dans les salles du musée, organisés en soirée et destinés au grand public.
Par la suite, des formations pour les enseignants ont également été mises en place autour des approches contemporaines en Musique et en Arts Visuels.

Un projet ambitieux
Pour la saison 2018-2019, nous avons souhaité poursuivre cette collaboration par un projet d’envergure associant une compositrice, un artiste associé à la Collection Lambert, les musiciens de l’Orchestre et des enfants et adolescents.

La compositrice Pascale Jakubowski réalisera ainsi une création autour de l’œuvre iconique Heaven de Miroslaw Balka, installée dans la Cour de l’Hôtel de Caumont depuis son acquisition par les Amis de la Collection Lambert. Polonaise comme lui, elle a tout de suite trouvé des inspirations communes avec le travail de l’artiste.

Pascale Jakubowski travaillera à une composition qui impliquera des jeunes dans des ateliers d’écriture et de recherches sonores en lien avec cette œuvre.
À l’issue d’une période d’expérimentation, les enfants, aux côtés des musiciens de l’Orchestre, seront les interprètes d’images sonores ponctuant la composition lors de deux concerts en juin 2019.
L’installation Heaven sera rendue accessible au public lors des concerts.

Des parcours de sensibilisation
Cette création inédite sera accompagnée d’un travail pédagogique à la Collection Lambert et à l’Orchestre Régional Avignon-Provence.
Des ateliers de pratique artistique seront organisés en lien avec les expositions, mais également des parcours de découverte de l’Orchestre (rencontres, ateliers, répétitions, concerts, etc.).

Un projet de correspondance
Ces jeunes établiront également un lien avec Pascale Jakubowski et Miroslaw Balka par un travail de correspondance coordonné par la Collection Lambert et son service éducatif, qui sera publié sous forme de livret à la fin du projet, ce qui leur permettra d’aborder l’œuvre des artistes dans toutes leurs profondeurs et de se confronter à la création d’artistes vivants.

Mercredi 29 mai 2019, 18h30 -date et horaire à confirmer
Collection Lambert
Entrée libre

Dimanche 9 juin 2019, 17h -date et horaire à confirmer
Collection Lambert
Entrée libre