Enseignement spécialisé

Depuis 2011, l’Orchestre Régional Avignon-Provence organise des stages d’application et des Master Class de direction d’orchestre à l’attention des classes de direction des Conservatoires d’Avignon, de Nîmes mais aussi de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique (IESM SUD-EST) et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD).

Stage d’application avec l’IESM SUD-EST (anciennement CEFEDEM-SUD)

Concert de clôture à l’Auditorium du Pontet le samedi 15 avril à 17h

Cette année, l’IESM SUD-EST a sollicité l’Orchestre Régional Avignon-Provence au titre du partenariat artistique et pédagogique entre institutions culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour organiser un stage d’application à l’attention des étudiants de 1ère et 2e année pratiquant un instrument classique.

Cette formation a pour objectif d’immerger les étudiants dans la pratique professionnelle d’un orchestre, en préfiguration de leurs futures activités dans les écoles de musique et les conservatoires.

Le stage est placé sous la responsabilité pédagogique et artistique de Samuel Jean, 1er chef invité de l’Orchestre Régional Avignon-Provence et des solistes de chaque pupitre. Le programme est établi avec Joël Nicod, professeur chargé de la pratique collective en musique de chambre de l’IESM.

Module d’insertion professionnelle avec le CFMI

Le Centre de Formation de Musiciens Intervenant forme des artistes musiciens à la pédagogie musicale pour développer des projets en milieu scolaire.

L’action de sensibilisation est un dispositif de formation intégré au module d’insertion professionnelle qui consiste pour les étudiants en 2ème année à mener une action en amont d’un concert ou d’une répétition générale, pour préparer les enfants à l’écoute des œuvres au programme et à la rencontre avec les artistes.

Depuis 2010, ce dispositif partenarial associe le CFMI à différents lieux de programmation et ensembles musicaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’objectif pour l’étudiant est de construire un parcours de découverte qui mène les enfants de la salle de classe à la salle de spectacle, en étroite collaboration avec les artistes, la structure culturelle et les enseignants. Il s’appuie sur une analyse des œuvres musicales au programme pour monter un projet d’intervention basé sur l’écoute active et la pratique collective. Ce parcours se termine par l’expérience du concert, souvent suivie d’une rencontre avec les artistes et parfois d’une performance des enfants. Les étudiants rédigent un cahier pédagogique à l’intention des enseignants, conçu comme un outil de médiation autour des œuvres et du projet artistique de la compagnie ou de l’ensemble.

En 12h d’intervention, 3 à 4 séances pour 2 à 4 classes, cette action de sensibilisation brève et intense,  positionne le dumiste comme médiateur entre l’artiste et l’enfant, entre la structure culturelle et l’école, avec sa compétence spécifique de musicien et de pédagogue. C’est une nouvelle orientation du métier en cohérence avec les préconisations de l’éducation artistique et culturelle.

Les interventions se font soit en milieu scolaire, soit en milieu éducatif spécialisé, les établissements sont choisis par la structure culturelle en fonction de son projet de territoire, en accord avec l’Inspecteur d’Académie et le conseiller pédagogique en musique.

Pour la saison 2016-2017, ces ateliers sont organisés autour du programme :
Toru Takemitsu : Tree line
Michel Tabachnik : Diptyque écho, concerto pour violon et orchestre
Maurice Ravel : Tsigane, rhapsodie de concert pour violon et orchestre
Robert Schumann : Symphonie n°4 en ré mineur, opus 120
Direction, Michel Tabachnik
Violon, Chloë Hanslip