Classes orchestre, écoles de musique et conservatoires de la Région

Depuis de nombreuses années l’Orchestre Régional Avignon-Provence propose des manifestations variées à l’attention des jeunes instrumentistes et chanteurs : invitations au concerts, rencontres, ateliers et master-classes avec des artistes, parcours de jeunes médiateurs, parrainages de classes orchestre, stages d’immersion d’orchestre… autant de parcours à réinventer avec chaque partenaire au fil des saisons.

Conservatoire de musique du Pays d’Arles, Un orchestre à Mouleyres & Griffeuille

Le conservatoire de musique à rayonnement intercommunal du pays d’Arles a débuté il y a deux ans un projet musical qui se poursuivra cette saison. Ce projet rassemble des enfants des écoles primaires « Les Mouleyrès » et « Jules Vallès » du quartier Mouleyrès/Griffeuille d’Arles dans un ensemble instrumental à vent et à cordes.
Il comporte trois volets :
La pratique instrumentale en orchestre
La découverte des instruments, du fonctionnement de l’orchestre et des œuvres
La rencontre avec des artistes

Au rythme de deux heures hebdomadaires, les élèves, encadrés par des professeurs développant une pédagogie adaptée et utilisant un répertoire dédié, découvrent la pratique instrumentale et le jeu collectif. Les enseignants de l’Éducation nationale sont invités à travailler de concert avec ceux du conservatoire qui viennent enseigner au sein de leur établissement scolaire.

Des actions de découvertes de l’orchestre complètent cette formation à l’attention des 120 enfants, à travers un partenariat avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence et un parrainage de Debora Waldman.