Parcours autour du concert symphonique « La Femme Samouraï »

Autour de ce concert symphonique, où le soliste est un samouraï, le service des Nouveaux Publics a proposé la saison passée la création d’une exposition visuelle et sonore à 6 classes des écoles primaires Grand Cyprès (Avignon) et Les Saules (Boulbon).

Les enfants ont été immergés toute la saison dans l’univers du Japon grâce à l’inventivité et l’implication des équipes enseignantes et de deux artistes-intervenantes.

Ces œuvres plastiques, littéraires et musicales devaient habiller l’Opéra Confluence et être découvertes en temps scolaires pour les enfants durant la répétition générale mais également en soirée lors du concert symphonique. Une façon de lier un concert d’abonnement aux Nouveaux Publics, en permettant à chaque spectateur de vivre une expérience poétique.

Malheureusement, l’épidémie Covid-19 nous a poussé à penser ce projet différemment. Nous vous proposons une création sonore percussive réalisée par les élèves de l’école Grand Cyprès au côté de la dumiste Anne-Laure Ouhayoun :

Ainsi qu’un échantillon des oeuvres réalisées par les enfants des écoles Grand Cyprès et Les Saules.

                                          

Equipe de l’exposition

Artistes intervenantes : Anne-Laure Ouhayoun, Elisabeth Graizzaro
Enseignants de l’école Grand Cyprès, Avignon : Virginie Fontanier, Christine Fayolle, Rémy Magnaud, Anne Vilminot
Enseignantes de l’école Les Saules, Boulbon : Cathy Carrera, Angelique Hugounenq
Coordination du service des Nouveaux Publics (Anne-Laure Correnson, Camille Girard)
au côté des services Communication (Pauline Chapeland) & Régie (Marc-Antoine Degrenier) de l’Orchestre National Avignon-Provence
Avec le soutien et l’imagination du compositeur Pierre Thilloy et du danseur & interprète, Yon Costes