Parcours autour du concert symphonique « La femme Samouraï »

Composition : Pierre Thilloy
Arts scéniques et martiaux : Yon Costes
Pratique des taikos, daikos, wadaikos, tambours japonais : Fabien Kanou
Direction : Gast Waltzing
Orchestre Régional Avignon-Provence
Création mondiale
Commande de l’Orchestre Régional Avignon-Provence

Symbole d’une culture qui véhicule sagesse et valeurs de la chevalerie, le samouraï possède une maîtrise absolue du corps comme de l’âme. La femme est un autre symbole, plus puissant encore, une forme d’absolu. Femme guerrière ou geisha, déesse ou matrice, mère ou femme, elle défie la raison et devient elle-même allégorie. Ces deux figures sont tout autant mythes que symboles, réalités et fantasmes. L’œuvre de Pierre Thilloy est une fresque musicale tellurique où la transe sonore et visuelle compose une danse initiatique et tribale, une symphonie des sens, un opéra de la sensualité. Sur scène, Masato Matsuura évolue au cœur d’une chorégraphie sensorielle rehaussée par les rythmes effrénés des tambours taikos. Inoubliable !

À l’Opéra Confluence, Avignon
Vendredi 20 mars 2020, 20h30 : Création

Des parcours de pratique(s) artistique(s)

Autour de ce concert symphonique, où le soliste est un samouraï, le service des Nouveaux Publics propose cette saison à des écoles, un Club d’art martial et au Conservatoire Grand Avignon trois parcours de pratique(s) artistique(s) menés par les artistes associés et une musicienne intervenante, afin de créer une ouverture « spectaculaire » au spectacle.

Ateliers Arts visuels : Création d’un mur graphique en toile de fond du spectacle
Il s’agira pour les classes de…
Créer un immense mur graphique composé d’une multitude d’écailles noires assemblées à la façon d’une armure de samouraï en travaillant sur les figures du dragon, du fantôme et plus largement des 7 idéogrammes du bushido et du symbole du soleil, de façon onirique.

Ateliers Arts scéniques et martiaux & Tambours japonais (Taikos) : Création d’un accueil musical et théâtralisé afin d’immerger les spectateurs dans l’œuvre elle-même
Il s’agira pour les classe d’…
Inventer un parcours théâtralisé accompagné de tambours japonais situés en points fixes dans l’Opéra, pour accueillir les spectateurs et les conduire artistiquement jusqu’à leurs sièges.

Ateliers Poésie et Voix & Tambours japonais : Création d’un lever de rideau musical
Il s’agira pour les classes d’…
Imaginer une ouverture au spectacle, textuelle et musicale, autour des haïkus, poèmes japonais, accompagnés de tambours japonais.

Une façon de lier un concert symphonique aux Nouveaux Publics, en permettant à chaque spectateur de vivre expérience hors du commun.

Artistes associés : Masato Matsuura, Fabien Kanou, Yon Costes, Roseane Schmitt, Pierre Thilloy
Musicienne intervenante associée : Anne-Laure Ouhayoun