Module d’insertion professionnelle avec le CFMI

Le Centre de Formation de Musiciens Intervenant forme des artistes musiciens à la pédagogie musicale pour développer des projets en milieu scolaire.

L’action de sensibilisation est un dispositif de formation intégré au module d’insertion professionnelle qui consiste pour les étudiants en 2ème année à mener une action en amont d’un concert ou d’une répétition générale, pour préparer les enfants à l’écoute des œuvres au programme et à la rencontre avec les artistes.

Depuis 2010, ce dispositif partenarial associe le CFMI à différents lieux de programmation et ensembles musicaux de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont l’Orchestre Régional Avignon-Provence.

L’objectif pour l’étudiant est de construire un parcours de découverte qui mène les enfants de la salle de classe à la salle de spectacle, en étroite collaboration avec les artistes, la structure culturelle et les enseignants. Il s’appuie sur une analyse des œuvres musicales au programme pour monter un projet d’intervention basé sur l’écoute active et la pratique collective. Ce parcours se termine par l’expérience du concert, souvent suivie d’une rencontre avec les artistes et parfois d’une performance des enfants. Les étudiants rédigent un cahier pédagogique à l’intention des enseignants, conçu comme un outil de médiation autour des œuvres et du projet artistique de la compagnie ou de l’ensemble.

En 12h d’intervention, 4 séances pour 1 classe (3 en amont et 1 séance de restitution), cette action de sensibilisation brève et intense, positionne le dumiste comme médiateur entre l’artiste et l’enfant, entre la structure culturelle et l’école, avec sa compétence spécifique de musicien et de pédagogue. C’est une nouvelle orientation du métier en cohérence avec les préconisations de l’éducation artistique et culturelle.

Les interventions se font soit en milieu scolaire, soit en milieu éducatif spécialisé, les établissements sont choisis par la structure culturelle en fonction de son projet de territoire, en accord avec l’Inspecteur d’Académie et le conseiller pédagogique en musique.

Le service des Nouveaux Publics accompagne l’étudiant dans ses recherches, assistent à des ateliers et participe à leur évaluation.