Exposition Grand Ensemble

 

Afin de garder une trace de ce grand moment de partage la photographe Pauline Bayard a réalisé une série de photographies du projet de juin 2018 en travaillant avec des jeunes et des habitants du quartier de la Barbière.

du 6 juillet au 15 septembre 2018, Bibliothèque Ceccano
Vernissage le Samedi 8 septembre 2018, 11h30, Bibliothèque Ceccano
L’exposition rejoindra par la suite la Bibliothèque Jean-Louis Barrault proche du berceau du projet Grand Ensemble du mardi 11 septembre au samedi 20 octobre inclus. 

Une série photographique réalisée par Pauline Bayard

En partenariat avec Lieux Publics, le Centre Social et Culturel Espace Pluriel, le Programme de Réussite Éducative d’Avignon et les Bibliothèques de la Ville d’Avignon
Avec la participation des musiciens de l’Orchestre Régional Avignon- Provence, des habitants et des jeunes du quartier de la Barbière ainsi que des acteurs du projet

Une idée, celle de Pierre Sauvageot
Un dialogue entre un immeuble, ses habitants et un orchestre symphonique
Un projet, celui du centre national de création en espace public Lieux Publics
Sa force vive avignonnaise, l’Orchestre Régional Avignon-Provence
Des partenaires précieux, la Ville d’Avignon, le Contrat de Ville du Grand Avignon, le Centre Social et Culturel Espace Pluriel, le Programme de Réussite Éducative, Grand Delta Habitat, les bibliothèques et structures à caractère social d’Avignon, le collectif les Arts au Coin de Ma Rue
Un décor, le quartier de la Barbière, ses espaces, son architecture, sa résidence et son esplanade
Ses personnages, les enfants, adolescents et adultes lui donnant vie chaque jour
Des spectateurs, habitants d’ici et d’ailleurs, du centre-ville et des quartiers d’Avignon mais aussi de sa Région
Une opportunité, celle d’apprendre les uns des autres, de se découvrir autrement.

Il s’agissait alors, ensemble, de porter ce projet et de lui permettre de rayonner, en proposant à chacun d’y trouver sa place et d’être curieux de l’Autre et de son quotidien.

Temps de porte à porte, collectages de témoignages sonores, venues sur des répétitions et des concerts de l’Orchestre, ateliers de sensibilisation et de pratique artistique : autant d’occasions proposées tout au long de la saison pour permettre et enrichir la rencontre entre les habitants d’Avignon, l’Orchestre Régional Avignon-Provence et Lieux Publics.

Alors que ce projet s’épanouissait, est née l’envie de « creuser » cette démarche, de tisser des liens sensibles, subtiles, imprévus et forts entre les individualités de l’Orchestre et de ce quartier, d’interroger les regards et les ressentis, de saisir et valoriser les Paroles et Présences de chacun.

C’est ici que le choix de la photographie s’est imposé.
C’est ici que la finesse du regard artistique et humain de Pauline Bayard s’est révélé une évidence.

C’est avec joie que nous vous présentons dans les bibliothèques de la Ville d’Avignon les instants si précieux qui en ont jailli.
des confidences, des conseils ;
des appréhensions, des compromis ;
des « hold-up », des surprises, des éclats de rire ;
des silences, des larmes ; des connexions, des aurevoirs ;
mais aussi et surtout, l’envie de se retrouver (…)