Des parcours de découverte

Être spectateur, c’est ouvrir la porte à des expériences nouvelles, inconnues, enrichissantes et bouleversantes.

Afin d’accompagner les publics dans ces aventures, le service des Nouveaux Publics de l’Orchestre Régional Avignon-Provence propose de co-construire de véritables parcours d’éducation et de sensibilisation artistiques autour de sa programmation.

Différents ateliers peuvent être programmés : préparations musicales, ateliers de découverte des instruments et des métiers de l’orchestre, des voix, ateliers d’écoute et d’initiation au chant, ateliers « Regards de spectateurs »… ainsi que des rencontres avec les artistes et les équipes technique et administrative de l’Orchestre.

… pour tous les publics

Parce que la culture constitue un facteur de construction des personnes, parce qu’elle nous rapproche et participe au « vivre ensemble », le service des Nouveaux Publics travaille avec engagement à son accès au plus grand nombre.

Il s‘agit alors, à chaque instant, de se poser la question des publics.

L’Orchestre part ainsi à la rencontre des jeunes, de la crèche à l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de l’éducation artistique spécialisée afin de proposer des parcours de spectateur co-construits avec les acteurs de l’Éducation nationale et de l’éducation artistique et culturelle.

Par ailleurs, l’Orchestre travaille avec des structures à caractère social à la mise en place de parcours de sensibilisation artistique à l’attention des publics prioritaires. L’idée qui y préside et de créer du lien social et d’amener ces publics à s’approprier les lieux et les propositions artistiques qui leur sont offerts. Ces actions sont notamment mises en œuvre en coordination avec l’équipe de la Politique de la ville d’Avignon et les centres sociaux culturels des quartiers.

Parce que la culture peut être un facteur de reconstruction et participer au processus de réinsertion, depuis 2010, l’Orchestre s’engage auprès des personnes détenues et des personnes placées sous-main de justice. Des concerts et des parcours de spectateurs sont organisés dans le cadre du dispositif Culture-Justice et en partenariat avec la direction interrégionale des services pénitentiaires Provence Alpes Côte d’Azur et les lieux de détention.