Edito Nouveaux Publics

Parce que la culture constitue un facteur de construction des personnes, parce qu’elle nous rapproche et participe au « vivre ensemble », le service des Nouveaux Publics travaille avec engagement à son accès au plus grand nombre en cherchant à construire avec ses partenaires de véritables parcours d’éducation et de sensibilisation artistiques autour de sa programmation.

Il s’agit alors, à chaque instant, de se poser la question des publics.

Tout au long de la saison 2017-2018, l’Orchestre poursuivra sa forte implication à l’attention des jeunes de la Région, de la crèche à l’enseignement supérieur.
Au programme : 7 répétitions générales publiques, 3 concerts éducatifs pour les écoles primaires et les collèges, 3 résidences en lycées, des propositions variées à l’attention de la communauté universitaire, mais aussi des centaines de rencontres : « bords de scène », venues de musiciens dans les écoles, ateliers de sensibilisation et de pratique artistique, formations des enseignants.
Des actions co-construites avec les acteurs de l’Éducation nationale et de l’éducation artistique et culturelle mais aussi avec la Direction de la Culture de la Région, la Régie Culturelle Régionale, le Conseil Départemental de Vaucluse et différents acteurs artistiques reconnus tels que le Musée du Petit Palais et la Collection Lambert à Avignon.

Partenaire privilégié des structures de formation des futurs musiciens professionnels, l’Orchestre organisera aussi des stages d’immersion d’orchestre pour les élèves du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon, de d’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique – Europe et Méditerranée d’Aix en Provence et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Dans la continuité du travail mené la saison passée, l’Orchestre travaillera avec les structures à caractère social. Aux nombreuses rencontres et concerts s’ajoutera l’ambitieux projet Grand Ensemble, qui mènera les musiciens de l’Orchestre aux balcons des immeubles des quartiers, à Marseille et à Avignon, en impliquant les habitants aux processus de création. Un projet en partenariat avec Lieux Publics et le collectif les Arts au Coin de Ma Rue.

Toujours présents dans les centres pénitentiaires, l’Orchestre proposera pour la première fois un parcours de découverte sur une saison complète au Centre de Détention de Tarascon. Après un grand concert d’ouverture sur le thème du voyage, il sera proposé à des personnes détenues de devenir les artistes narrateurs d’un programme de musique baroque en s’impliquant dans des ateliers de pratique artistique.

Enfin, ayant toujours le soin d’inscrire la vie de l’Orchestre dans la cité, des concerts de musique de chambre seront organisés avec les nombreux partenaires de la ville d’Avignon : lieux d’éducation et de formation, structures culturelles, maisons de quartier, lieux de vie, établissements à caractère social, établissements de santé etc.

Une saison construite avec engagement et enthousiasme pour que chaque spectateur puisse ouvrir la porte vers des expériences nouvelles, inconnues, enrichissantes et bouleversantes.