Baba Yaga

A l’attention des écoles maternelles

Programme 
Conte russe pour récitante et orchestre
Sources : Les contes populaires russes d’Afanassiev trad. Lise Gruel – Apert
Les racines historiques du conte merveilleux de Vladimir Propp

Musique de Modeste Moussorgski et d’Igor Stravinski
Christophe Mangou, direction
Maëlle Mietton, comédienne
Orchestre Régional Avignon-Provence

La Baba Yaga est une figure importante des contes populaires russes et de la culture slave. Elle est ogresse et monstrueuse, éprouve ses héros, et dans certains cas les aide.
Destructrice ou bienveillante, elle incarne le passage lié aux rites initiatiques car son lien avec la mort est puissant. Serait-elle la gardienne du royaume des morts ..?
Le conte qui va suivre a été choisi parmi la multitude de contes populaires russes où apparaît la Baba Yaga, il a été librement réécrit et adapté pour être exprimé en musique.

En voici le résumé :
L’héroïne de l’histoire se nomme Maïna. Elle n’a plus de maman et son papa s’est remarié avec une femme, qui malheureusement, déteste les enfants. Ainsi, elle profite de l’absence de son mari pour demander à Maïna de courir chez sa sœur chercher du fil et une aiguille pour dit-elle : “… lui coudre une belle chemise !”. En réalité, et dans l’espoir de ne plus jamais là revoir, elle envoie Maïna au plus profond des bois chez la plus cruelle des ogresses et sorcières, la terrible Baba Yaga. Naïvement, Maïna relève ce défi imposé par sa marâtre et s’en va au-devant d’une périlleuse aventure. Or, et grâce aux animaux de la forêt, la pie, le corbeau et au chat de la Baba Yaga, Maïna réussira à s’échapper, à traverser les épreuves avec courage, et ne servira pas de festin à l’horrible sorcière.

Séances scolaires
Jeudi 31 janvier 2019, 10h & 14h30
Vendredi 1er février 2019, 10h & 14h30
Théâtre Benoît XII
Tarif : 5 euros par élèves, gratuité pour les accompagnateurs