Octobre, 2020
07oct20 h 30 minOcchiolino musicale
Détails du concert
Plongée dans l’Italie musicale de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles. Introduite par trois accords solennels, l’ouverture du Mariage secret de Cimarosa nous projette dans l’atmosphère
Détails du concert
Plongée dans l’Italie musicale de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles. Introduite par trois accords solennels, l’ouverture du Mariage secret de Cimarosa nous projette dans l’atmosphère trépidante de l’opera buffa en préfigurant le monde de Rossini. Celui-ci nous ravit par les contrastes sonores qu’il dispense dans sa pétillante ouverture pour Il signor Bruschino. L’ampleur du Concerto pour flûte de Mercadante éclate dès le premier mouvement et éloigne la pièce de la dimension purement décorative, bien qu’elle excelle dans l’invention mélodique.
Le célèbre Menuet pour cordes de Boccherini, coloré par ses pizzicati et ses sonorités feutrées, célèbre l’ère galante. C’est enfin la symphonie La casa del diavolo qui, par son mode mineur et son illustration des Enfers dans son dernier mouvement, achève d’édifier l’auditeur.
Direction, Debora Waldman
Flûte, Yaeram Park
Domenico Cimarosa, Ouverture « Il Matrimonio segreto »
Luigi Boccherini, Menuet pour cordes tiré du Quintette n°11 en mi majeur G. 275 op.11/5
Luigi Boccherini, Symphonie n°6
Gioachino Rossini, Ouverture « Il Signor Bruschino »
Saverio Mercadante, Concerto pour flûte et orchestre en mi mineur
Durée : 1h15
Dans le cadre de la Semaine Italienne
Plus
Heure
(Mercredi) 20 h 30 min
Lieu
Théâtre Benoit XII / Avignon