Avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon

Places de concert

Pour chaque concert symphonique l’Orchestre met à disposition une invitation par élève du Conservatoire et un tarif collectif pour son accompagnant.

Lab’O – stage d’application

Depuis 2011, l’Orchestre national Avignon-Provence organise des stages d’immersion à l’attention des jeunes instrumentistes en formation pré-professionnelle. Ces stages se déroulent tous les deux ans. Ils permettent aux  élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Avignon d’intégrer pour une semaine les pupitres de l’orchestre autour d’un programme symphonique. Ils découvrent ainsi le fonctionnement d’un orchestre et vivent l’expérience sensible et artistique du métier de musicien par une immersion au cœur de l’orchestre. Le stage est placé sous la responsabilité du chef d’orchestre Christophe Mangou et des musiciens de l’Orchestre national Avignon-Provence et se clôture par un concert en grande formation.

 

Programme :
Bedřich Smetana, La Moldau
Anton Dvorak, Symphonie n°9 « du Nouveau Monde »

Sous la direction de Christophe Mangou

Mentorat avec le compositeur Olivier Penard

Le CRR du Grand Avignon et l’Onap s’associent pour proposer aux élèves un mentorat avec Olivier Penard, compositeur invité lors du programme symphonique « Rêveries » pour présenter la création de sa Deuxième Symphonie.

Pendant l’année 2023-2024, plusieurs temps ont été pensés à destination des élèves de la classe de composition électro-acoustique (MAO), qui réaliseront un travail de composition à partir de certaines pistes ouvertes par Olivier Penard au cours de l’année.
La restitution de leurs travaux sera présentée le mardi 9 avril, 19h au Conservatoire.

Ses interventions rayonneront plus largement au Conservatoire et concerneront des élèves d’autres classes, dont celle d’histoire de la musique qui animera l’Avant-concert de « Rêveries », le vendredi 15 mars 2024.

Ce programme de mentorat s’inscrit dans le programme Unanimes ! – Avec les compositrices, une initiative nationale dédiée à la promotion des compositrices d’hier, d’aujourd’hui et de demain et leur répertoire. Elle se déroule durant toute la saison 2023-2024 et mobilise l’ensemble des 42 orchestres membres de l’Association Française des Orchestres ainsi qu’un vaste ensemble de partenaires autour de plusieurs objectifs, dont celui d’encourager des vocations auprès des nouvelles générations.