Vanessa Wagner, piano

Son jeu sensible et réfléchi, sa personnalité discrète, ses choix artistiques éclectiques et engagés font d’elle une musicienne singulière.

Réputée pour ses couleurs musicales, la qualité de son jeu et de son toucher, Vanessa Wagner développe des projets classiques, d’autres plus originaux, qui ont en commun cet éclectisme qui la caractérise et toujours, cette exigence musicale et artistique.

Durant la saison 2014/2015, elle a joué aux festivals de Pâques à Aix, L’Esprit du Piano à Bordeaux, Musique en Côte Basque, de Sceaux, Saintes, La Meije, Vino Voce et au Printemps Musical de Chamonix ; elle a également donné des concerts au Brésil et à Singapour, ainsi qu’au Centre des Arts Pluriels d’Ettelbrück, à Piano à Lyon, aux Musicales de Blanchardeau et du Lubéron, à l’Abbaye de Lessay, ainsi qu’aux Rencontres Musicales d’Evian.

Elle était l’interprète du Concerto en sol de Ravel avec l’Orchestre de Tours et a aussi donné plusieurs programmes à la Maison de la musique à Nanterre dont celui qu’elle a développé avec Murcof, musicien réputé de la scène électro – ensemble ils étaient également les invités du Kings Place à Londres en mai 2015 – ainsi que Ravel Landscapes donné par ailleurs à Automne en Normandie, à l’Auditorium de Bordeaux et à l’Avant Seine à Colombes.

Parmi ses autres projets, il faut noter celui autour d’Amériques de Varèse avec Marie Vermeulin, Cédric Tiberghien & Wilhem Latchoumia donné au Théâtre d’Arras, aux Bouffes du Nord, au Méjan, au Théâtre de Coulommiers et au Trident à Cherbourg qui l’a également accueillie pour d’autres concerts (récital avec le violoncelliste Pavel  Gomziakov et salon de musique).

Durant la saison 2015-2016, Vanessa Wagner sera en concert, entre autres, au Festival Musica à Strasbourg, à l’Auditorium de Radio France, au Corum à Montpellier où un week-end lui est consacré, à La Courroie, à Paris (Musée d’Orsay notamment), Toulon, Istanbul, aux festivals de l’Epau, Pontlevoy, Cordes sur Ciel, au Lille Piano(s) Festival, avec Les Siècles et François-Xavier Roth.

Vanessa Wagner est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et Directrice Artistique du « Festival du Château de Chambord ».