Robin Renucci

Robin Renucci, récitant

Robin Renucci a découvert le théâtre au sein des stages de réalisation de l’Education populaire. Il a été élève à l’école Charles Dullin puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Acteur et metteur en scène, il a créé en 1998 un pôle de formation et de création théâtrale en Corse, l’ARIA. Il poursuit en parallèle sa carrière au cinéma et à la télévision, où il a tenu ces dernières années le rôle principal de la série Un Village français. Robin Renucci est par ailleurs enseignant au CNSAD.

Nommé directeur du Centre dramatique national des Tréteaux de France en 2011, Robin Renucci y fonde son projet sur l’alliance entre création, formation, transmission et éducation populaire. Dans ce cadre, il a joué dans L’Ecole des femmes de Molière et La Leçon de Ionesco, mis en scène par Christian Schiaretti (Théâtre National Populaire). Il a lui-même monté Mademoiselle Julie de Strindberg et Le Faiseur de Balzac, spectacle avec lequel il a initié un cycle artistique et pédagogique sur le monde du travail et la création de la richesse. Prochainement, il créera L’Avaleur de Jerry Sterner, une pièce contemporaine américaine qui met en scène un génie impitoyable du rachat d’entreprise.