Jeanne-Marie Conquer

Née en 1965, Jeanne-Marie Conquer obtient à l’âge de quinze ans le premier Prix de violon au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et suit le cycle de perfectionnement dans les classes de Pierre Amoyal (violon) et Jean Hubeau (musique de chambre). Elle devient membre de l’Ensemble intercontemporain en 1985. Jeanne-Marie Conquer développe des relations artistiques attentives avec les compositeurs d’aujourd’hui et a en particulier travaillé avec György Kurtág, György Ligeti (pour le Trio avec cor et le Concerto pour violon), Peter Eötvös (pour son opéra Le Balcon) et Ivan Fedele. Elle a gravé pour Deutsche Grammophon la Sequenza VIII pour violon seul de Luciano Berio, Pierrot Lunaire et l’Ode à Napoléon de Schönberg ainsi qu’Anthèmes et Anthèmes II de Pierre Boulez pour la publication d’un ouvrage de Jean- Jacques Nattiez consacré à l’œuvre du compositeur.

Jeanne-Marie Conquer a notamment été la soliste d’Anthèmes II au Festival de Lucerne en 2002, œuvre dont elle a assuré la création en Amérique latine à Buenos Aires en 2006, et du Concerto pour violon de György Ligeti pour son 80e anniversaire en 2003 à la Cité de la musique (Paris). Parallèlement à sa carrière de soliste, Jeanne-Marie Conquer enseigne au Conservatoire Municipal W. A. Mozart (Paris 1er) depuis 2007 et au Conservatoire de Paris (CNSMDP) de 2009 à 2012.

Elle enregistre en Mai 2014 pour le label Outhere le concerto de Gyorgy Ligeti avec l’Ensemble Intercontemporain dirigé par son nouveau directeur artistique, le chef d’orchestre et compositeur Matthias Pintscher et Bereshit pour ensemble, une oeuvre de Matthias Pintscher.

Elle a fait un spectacle de musique et poésie marine avec Michaël Lonsdale. Elle a joué Anthèmes II avec électronique aux Proms à Londres en 2016. Andrew Clements, critique du Guardian a écrit :
Elle a fait un spectacle musique et texte sur le livre « Entretiens, Pierre Boulez » de Michel Archimbaud avec l’acteur Gabriel Dufay et prépare avec le même acteur un spectacle Debussy/Boulez autour de M.Croche pour la Philharmonie en 2019.

En juillet prochain pour l’anniversaire des 90 ans de Georgy Kurtag au Staat Oper de Berlin, elle est invitée à jouer les œuvres principales de ce compositeur en musique de chambre.