Chantal Santon, soprano

Appréciée pour sa « voix chaude et souple, magnifiquement soutenue » (Marie-Aude Roux, Le Monde) et sa présence scénique, Chantal Santon Jeffery incarne de nombreux rôles à l’opéra, de Mozart (Donna Anna, Fiordiligi, la Comtesse, Sandrina…) à la création contemporaine (Lolo Ferrari de Fourgon à l’opéra de Rouen, Hochzeitvorbereitungen de Stransnoy au Teatro Colon à Buenos Aires) en passant par Wagner (Senta dans la version française du Vaisseau fantôme à l’Opéra de Rouen), Britten (Governess dans The turn of the screw à l’Opéra de Lille), Haydn (rôle-titre d’Armida aux Opéras de Clermont-Ferrand et Reims…), Hervé (Mélusine dans Les Chevaliers de la Table Ronde à Bordeaux et à La Fenice), Boismortier (Don Quichotte chez la Duchesse à l’Opéra de Metz et celui de Versailles), Campra (Tancrède à l’Opéra d’Avignon) Rameau (la Folie dans Platée à Budapest), Gassman (Opera Seria) ou Purcell (King Arthur à l’Opéra de Montpellier, Didon et Enée…). Invitée par de prestigieux orchestres tels Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Le Cercle de l’Harmonie, Les Siècles, Opera Fuoco, le Brussels Philarmonic, Pygmalion, l’Orfeo Orchestra ou le Millenium Orchestra, elle se produit dans les plus grandes salles de concert (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Bozar de Bruxelles, Arsenal de Metz, Auditorium de Radio-France, Müpa à Budapest, Philarmonie de Hong Kong, Chapelle Royale…).

Parmi les temps forts de la saison 16-17, citons : la Messe pour le sacre de Napoléon Ier de Méhul avec François-Xavier Roth à Bonn, Laon et Versailles ; Carmen de Bizet (rôle de Frasquita) aux côtés de Marie-Nicole Lemieux et Michael Spyres au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Orchestre National de France dirigé par Simone Young ; le Temple de la Gloire de Rameau à San Francisco avec Nicholas McGegan, mise en scène par Catherine Turocy ; avec l’Orfeo Orchestra Budapest, Un opéra pour trois Rois et le rôle-titre de Naïs de Rameau au Palais des Arts de Budapest et à l’Opéra Royal de Versailles ; Lakmé de Delibes (rôle de Ellen) avec le Münchner Rundfunkorchester dirigé par Laurent Campellone ; les reprises du King Arhur de Purcell et de Don Quichotte chez la Duchesse par le tandem Hervé Niquet/Gilles et Corinne Benizio (à l’Opéra de Versailles, Compiègne, au Bellas Artes à Mexico…) ainsi que des Chevaliers de la Table Ronde de Hervé au Théâtre de l’Athénée et à l’Opéra de Limoges. En juin 2017, au Théâtre des Champs-Élysées, elle chantera également le rôle de Sofia dans Il Signor Bruschino de Rossini avec l’Orchestre National d’Île-de-France sous la direction d’Enrique Mazzola.

Son importante discographie (plus d’une trentaine d’opus) comprend de nombreuses oeuvres du répertoire français (Rameau, Campra, Boismortier, Brossard, Mondonville, Grétry, Dukas, Sacchini, Jaëll, Catel, Dauvergne, David, Dubois, D’Ollone…) mais aussi Purcell, Johann Christian Bach, Rovetta, Mozart, Kraus, Haydn…