Blandine Folio-Peres, Mezzo

Après des études de flûte traversière et une maîtrise de musicologie, Blandine Folio Peres se consacre au chant, et rentre en 2002 au Conservatoire National Supérieur de Musique (C.N.S.M.) de Paris où elle obtient son diplôme, mention très bien, en juin 2006. Elle part se perfectionner à la Musikhochschule Hanns Eisler à Berlin chez la mezzo Anneliese Fried, puis à Paris chez Christine Schweitzer et maintenant chez Florence Guignolet.

 

Lors des productions scéniques durant son cursus au CNSM de Paris, elle est l’enfant dans L’enfant et les sortilèges (Ravel), la Première Prieure dans Les Dialogues des Carmélites (Poulenc), ainsi que la nourrice dans Eugène Onéguine (Tchaïkovsky).

 

Dès sa sortie du conservatoire, elle se produit dans le rôle de Suzuki (Madama Butterfly) à l’Opéra de Rouen, où elle revient interpréter Mistress Bentson (Lakmé). On peut l’entendre dans le rôle titre du Medium de Menotti dans les théâtres de Tourcoing, Reims et à l’Opéra de Lille.

Elle chante à Paris au Théâtre du Châtelet dans le rôle de Nakâmti (Padmâvati de Roussel), à l’Opéra Comique dans le rôle de Félicie dans O mon bel inconnu de Reynaldo Hahn, ainsi qu’au sein du festival «Opéra en plein air» dans les rôles de la Muse et Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann), et dans la 3ème Dame (Die Zauberflöte)

Elle se produit également à l’Opéra National de Lorraine en interprétant Tisbe (La Cenerentola), Soledad dans la zarzuela Los sobrinos del Capitan Grant de Caballero, Emilia (Otello de Verdi), à l’Opéra de Limoges dans Sméraldine (l’Amour des trois oranges) et à l’Opéra de Saint-Etienne où elle reprend le rôle de Suzuki et où elle interprète le rôle d’Orphée dans Orphée et Eurydice de Glück (version Berlioz), rôle qu’elle reprend à Bilbao et Oviedo.

Elle chante régulièrement le rôle titre de Carmen dans une version avec quintette de cuivres. Elle a chanté Annina (Traviata) à l’Opéra de Tours, la femme dans le Carnet d’un Disparu de Janacek à l’opéra de Dijon, les rôles de la mode et Céphise dans Isbé de Mondonville au Palais des Arts de Budapest, mais également le Page et la Comtesse Ceprano (Rigoletto) aux Soirées Lyriques de Sanxay.

 

Blandine Folio Peres se produit également dans l’opéra baroque : L’Egisto de Mazzocchi et Marazzoli, sous la direction de Jérôme Corréas (ensemble les Paladins), avec qui elle est également Penelope dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi, mis en scène par Christophe Rauck.

 

Elle se produit aussi régulièrement en récital, notamment avec le chef Philippe Hui, ainsi qu’en soliste d’oratorio, notamment avec l’orchestre de l’Opéra de Massy (dir.D.Rouits) dans le Stabat Mater de Dvorak.

 

Dans ses projets à venir, on peut citer Mistress Bentson (Lakmé) à Münich avec l’orchestre de la radio de Münich, Mère Marie (Dialogues des Carmélites) à Avignon.