Née à Erévan (Arménie), Ani Sargsyan commence sa formation musicale par l’étude du piano. Dès son plus jeune âge elle chante et participe à de nombreux concerts comme soliste. Elle intègre le Conservatoire d’Erévan et obtient en 1998 le 1er prix et le diplôme d’excellence de chant lyrique. Elle est admise au Conservatoire National Supérieur d’Erévan dans la classe d’Olga GABAYAN et achève en 2003 sa formation en chant lyrique, musique de chambre, histoire de la musique, piano etc. avec un 1er prix et un prix d’excellence. Séduite par la culture et la musique française, elle cherche à se perfectionner dans l’interprétation des opéras et des mélodies. Arrivée à Paris elle suit le cursus supérieur du conservatoire de la rue de Madrid dont elle sort diplômée en 2005.
Avec une voix profonde, à la fois grave et lumineuse, dramatique et sensible, la brillante et expressive mezzo-soprano Ani Sargsyan est lauréate et finaliste de plusieurs concours prestigieux en Arménie comme en France (Erévan, Picardie, Paris, Béziers, Toulouse, Bourgogne, Marmande). Elle se distingue en particulier lors du concours de chant de Toulouse en 2008 où elle remporte le Grand Prix et l’année précédente à Bézier avec le 1er prix en opéra au Concours National de Chant Lyrique.
Professionnelle depuis 1998, elle participe à de nombreux concerts, récitals et productions (Arménie, France, Algérie, République Tchèque, Pays Bas, Hongrie). Elle s’est produite dans les opéras Cosi fan tutte et Nozze di Figaro de Mozart, Cinesi de Gluck, Gianni Schicchi de Puccini, Vita de Tutino, Camille de Decoust (création), et en récital dans les Liebeslieder de Brahms, Stabat Mater de Pergolesi, Requiem de Mozart, Messe en UT de Beethoven, Le Paradis et la Péri de Schumann, Cantique de Pâques de Honegger, Petite Messe Solennelle de Rossini, Messe du Couronnement K 317 de Mozart, Symphonie No.9 de Beethoven, création mondiale de Private View de Annelies Van Parys.
Ani Sargysan
