Vous êtes ici > La saison >2009-2010 >Spectacle >Direction Pascal Rophé - Guitare Emmanuel Rossfelder >Intervenant >Rophé
Flux rss actualités concert en région

Calendrier de la saison


Septembre 2010

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30

Inscription à la newsletter



Envoyer à un ami Imprimer la page

Pascal Rophé : Direction


Au terme de son contrat de Directeur Musical de l’Orchestre Philharmonique de Liège dont il reste le premier chef invité Pascal Rophé est toujours reconnu comme l’un des  meilleurs spécialistes du répertoire du XX siècle et est régulièrement invité à diriger les meilleurs orchestres européens dans d’importants festivals.
Né à Paris, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et remporte le deuxième prix du Concours International de chefs d’orchestre de Besançon en 1988. Dès 1992, il travaille avec Pierre Boulez et David Robertson à l’Ensemble Intercontemporain, qu’il dirige régulièrement depuis.
En France, il a notamment dirigé l’Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris. A l’étranger, il a  travaillé avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, le Netherlands Radio Philharmonic, les orchestres Philharmonique et Symphonique de la BBC, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort et l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre  RAI de Turin. Parmi les grands moments de sa saison 2009/10, on note son retour à l’orchestre de la NHK de Tokyo, au RTE National Symphony Orchestra of Ireland, au Seoul Philharmonic, au BBC Symphony ainsi que ses débuts au Philharmonia et au BBC Wales.
Pascal Rophé s’investit également dans l’opéra. II a dirigé Der fliegende Holländer avec l’Orchestre National d’Ile de France, Héloïse et Abélard  d’Ahmed Essyad au Théâtre du Châtelet à Paris, Le Dialogue des Carmélites au Budapest Spring Festival, et la première de Medée de Michèle Reverdy à l’Opéra de Lyon. Il a dirigé une nouvelle production du Fou de Marcel Landowski pour le Châtelet avec l’orchestre de Paris,avant de faire ses débuts à l’Opéra de Glyndebourne avec Pélléas et Mélisande, ainsi que Galilée de Michael Jarrell à l’Opéra de Genève. En 2011 il créera le prochain opéra de Bruno Mantovani à L’Opéra Bastille.
Les enregistrements de Pascal Rophé ont reçu de nombreux prix. Son enregistrement d’Intrada d’Eric Tanguy avec l’Orchestre National de France a reçu un Choc du Monde de la musique. La même année, le CD qu’il a enregistré sur des œuvres de Thierry Escaich avec  l’Orchestre Philharmonique de Liège a reçu un 10 de Répertoire, un Choc du Monde de la musique, et un Diapason d’Or de l’année pour la musique contemporaine. Parmi ses enregistrements les plus récents, citons deux Cds consacrés à Ivan Fedele et Dallapiccola, avec l’Orchestre de la RAI de Turin, un disque consacré à l’œuvre de Michael Jarrell avec l’Orchestre de la Suisse Romande (grand prix Charles Cros), un disque Saint Saens ainsi qu’un cd Dutilleux avec l’Orchestre philharmonique de Liège (Choc monde de la musique).
En préparation, le premier enregistrement mondial de l’intégrale des sept Solos pour orchestre de Pascal Dusapin ainsi que le double concerto pour altos de Bruno Mantovani en compagnie de Tabea Zimmermann et d’Antoine Tamestit.

logo site

Conception Abtel agence web © 2010Copyright © Orchestre d‘Avignon - 2010